Les Panthers poussent les Spurs en prolongation !

Les Panthers, proches de l’exploit à Courtrai, concèdent une frustrante mais encourageante défaite après prolongation, 79-76.

Après la trêve hivernale et un match amical contre Namur Capitale, les Panthers retrouvaient les parquets avec un lointain déplacement à Courtrai sur des routes enneigées. Un choc dans la Cité des Eperons face à un membre du Top 4 de TDW1 et dans des conditions particulières : plusieurs Liégeoises sont actuellement en plein dans leurs examens du supérieur. Toutefois, sur le terrain, impossible de le deviner tant les protégées de Pierre Cornia et Fabienne Georis ont tenu la dragée haute aux locales !

Peu en réussite derrière l’arc (25%), les Liégeoises ont su dominer le rebond et voler de nombreux ballons pour pousser les Spurs dans leurs derniers retranchements avec une paire Aliyah Kenny (23 points et 15 rebonds) et Da’Nasia Hood (23 points et 13 rebonds) dominatrice à l’intérieur !

C’était Eva Hambursin (14 points, 8 assists et 3 interceptions) qui lançaient les hostilités en inscrivant un triple d’entrée et les Liégeoises menaient 0-7 après une minute. de jeu ! Une avance plus ou moins conservé durant tout le premier quart-temps conclu sur le score de 17-22. Manon Descamps (4 points, 5 rebonds, 2 assists et 5 interceptions) et ses coéquipières haussaient le tempo dans le second quart-temps pour mener 19-30 avant de voir les locales grappiller leur retard pour recoller à 31-34 à la demi-heure.

A la reprise, les locales parvenaient à revenir à 38 partout mais Inès Vanderhoydonks (6 points et 3 assists) redonnait l’avantage aux Liégeoises derrière l’arc, imitée ensuite par Marie Peeters (4 points et 2 rebonds) à mi-distance : 39-44. Les Spurs revenaient encore par deux fois à égalité mais chaque fois les Panthers réussissaient à répondre. A la demi-heure, le suspens était total : 49-53 ! Dans la dernière ligne droite, Eva Hambursin faisait filoche : 51-60 et sept minutes à jouer. Des minutes particulièrement compliquées pour les Liégeoises, mutiques en attaque et qui voyaient les Courtraisiennes revenir petit à petit et passer devant, 64-60, avant que Da’Nasia Hood ne stoppe l’hémorragie. Malgré quelques déchets sur la ligne, les Panthers ne cédaient pas et Aliyah Kenny arrachait la prolongation, 67 partout !

A l’entame du temps additionnel, Manon Descamps plantait une bombe et Eva Hambursin rajoutait deux points de plus : 71-72. Les locales se montraient ensuite un rien plus réalistes, finissant par émerger 79-76 dans une rencontre qui aurait pu basculer dans un camp comme dans l’autre. Un revers frustrant pour les Liégeoises évidemment déçues d’être passées si proches d’une victoire de prestige mais qui doit aussi être source de motivation pour la suite de la compétition.

Crédit photo : Sonia Pecharroman Sorce