« Avant les deux derniers matchs de la saison, nous avions déjà un pied en P2 »

Jean-Yves Dessart revient sur la palpitante saison vécue par les Ensivalois en P1 et ce maintien décroché in extremis.

Pari réussi pour les Ensivalois qui ont assuré leur maintien au sein de l’élite provinciale. « Sur papier, notre équipe faisait partie des plus faibles de la division et l’objectif de la saison était clairement le maintien », reconnait Jean-Yves Dessart. « Celui-ci fut atteint, même si cela fut dans les toutes dernières minutes du championnat. »

Une saison particulièrement positive pour les jeunes pousses de l’effectif ensivalois. « L’un des objectifs de l’équipe était également de donner leur chance aux jeunes du club pour leur première expérience en P1 », rappelle l’intérieur. « Les voir prendre confiance au fil de la saison et peser de plus en plus sur le jeu montre que ce fut une réussite. »

Cette saison 2024-205 fut indubitablement passionnante, autant dans la course au titre que dans celle au maintien. « Ce championnat fut particulièrement intéressant à vivre et à suivre, avec beaucoup de suspense jusqu’à la toute fin, aussi bien en haut qu’en bas du classement », corrobore Jean-Yves avant d’évoquer les moments forts vécus ces dix derniers mois. « Les deux derniers matchs de la saison resteront inoubliables. Avant ceux-ci, nous avions déjà un pied en P2. Il nous fallait impérativement deux victoires pour nous sauver. Nous avons remporté le premier match en prolongation aux Argilières contre l’Etoile Jupille, dans une salle pleine à craquer pour le dernier match de Michel Nihon. Une semaine plus tard, nous étions attendus à Grâce-Hollogne. Et nous avons réussi à arracher la victoire au caractère à deux minutes de la fin après avoir été menés de 15 points. »

Après les vacances, le basket reprendra prochainement ses droits avec en ligne de mire un championnat de P1 qui s’annonce palpitant. « Le niveau de la P1 va encore monter d’un cran avec les équipes montantes et les différents renforts annoncés », assure le pivot verviétois. « Nous allons rester sur la même base à Ensival. J’espère ne pas faire l’année de trop et prendre autant de plaisir que lors de cette dernière saison. L’objectif est clair : permettre à Ensival de conserver sa place dans l’élite provinciale. »