« Nous sommes vraiment une bande d’amis à laquelle Jérôme Jacquemin s’est parfaitement greffé »

Martin Wintgens revient sur la saison réussie et pleinement savoureuse des Pepins en TDM2A.

Cette saison fut une réussite au Hall du Paire. « Je trouve que le bilan est assez positif même si c’est dommage de ne pas avoir accroché les Playoffs », commence Martin Wintgens qui énumère ensuite quelques points positifs de la saison qui vient de s’achever. « Cela s’est super bien passé avec Jérôme Jacquemin qui était un nouveau coach pour nous et les jeunes sont montés en puissance. Hugo Jacoby a gagné des minutes et, surtout, Martin Gillet s’est fait sa place dans l’équipe et est définitivement rentré dans la rotation. C’est cool d’avoir des jeunes qui montent et s’intègrent parfaitement dans l’équipe. Nous ne pouvons qu’espérer que cela soit la même chose la saison prochaine pour Yohan Toussaint et notre nouveau transfert Néo Boterdael. »

Dans cette TDM2A compétitive et passionnante, les Pepins ont su tirer leur épingle du jeu. « Notre série était très chouette avec de nombreux matchs accrochés : il n’y avait aucune équipe catastrophique et aucune équipe injouable », continue l’intérieur. « C’était un championnat super dense : en quelques matchs on pouvait passer de la lutte aux Playoffs à la lutte pour le maintien. Je me suis super bien amusé. »

La réussite des Pepins tient aussi beaucoup à l’osmose qui règne au sein du groupe. « Nous sommes vraiment une bande d’amis, c’est toujours un plaisir d’aller aux entrainements et de passer du temps ensemble », poursuit Martin. « Jérôme Jacquemin s’est greffé à cela d’une manière remarquable. C’est un plus gros fêtard qu’il n’y parait, il est étonnant. » Et d’ajouter : « Nous avons la chance d’avoir aussi un chouette comité derrière nous, d’évoluer dans de belles installations et d’avoir une équipe R2 qui a fait de beaux résultats. En résumé, ce fut beaucoup de plaisir, la raison principale pour laquelle on joue au basket. »

Si cette saison les Pepins comptaient peu de longs déplacements, la prochaine sera marquée par quelques trajets conséquents. « Ce n’est pas un désavantage pour moi, cela permettra d’organiser de petits week-ends à la mer et de passer encore davantage de temps ensemble », sourit l’intérieur qui fut particulièrement productif cette année.

Les objectifs doivent encore être définis. « Nous repartirons avec le même groupe qui est en quelque sorte coupé en deux entre des plus âgés qui doivent conserver leur très bon niveau – dont un Fred Delsaute toujours en vie, ce qui est assez incroyable (rires) – et des plus jeunes qui devraient devenir encore meilleur », embraie Martin. « J’espère que nous pourrons reconduire nos bons résultats sportifs et que les jeunes continueront leur développement. »