Avec les Blue Rabbits et les Dinos, Aline Gonze et Adrien Demarteau ont décroché leur ticket pour les finales de la Coupe provinciale au terme d’un week-end intense à Grivegnée. Couple à la ville, l’ailière de Bellaire et le pivot de l’Etoile se prennent à rêver du doublé. Pour Liège & Basketball, ces deux passionnés se prêtent au jeu de l’interview croisée.
C’est très jeune, à cinq ans seulement, qu’Aline Gonze s’est prise de passion pour le basket, à l’Athénée de Jupille. Pour ses débuts en Dames, elle effectue un court déménagement vers les Argilières, où elle restera une dizaine d’années, évoluant de la P3 à la R1 avec l’Avenir Jupille. Ce sera ensuite neuf années au MOSA Angleur en R1, suivies de deux saisons à Belleflamme en R2 et, depuis août, Bellaire en P1.
Adrien Demarteau a, lui, commencé le basket sur le tard, à quinze ans, mais aussi à l’Athénée de Jupille, où il disputera ses premières minutes en régionale. Il part ensuite une saison à Grivegnée, une autre à la Vaillante, passe ensuite par l’Etoile puis Belleflamme pour deux saisons avant de revenir à l’Etoile cette saison.
Ce couple de passionnés a vécu un intense week-end à Grivegnée lors du week-end des demi-finales de Coupe. Samedi, avec les Dinos, Adrien Demarteau a arraché une qualification historique pour la finale. Dimanche, c’était au tour d’Aline de contribuer au large succès des Blue Rabbits contre Hannut pour valider leur accession à la finale.
Aline, Adrien, comment avez-vous vécu la semaine précédant vos demi-finales ? Le quotidien en fut-il bouleversé ?
Les deux : Honnêtement, il n’y a rien eu de spécial pendant la semaine. Par contre, nous rénovons actuellement une maison et nous nous étions mis d’accord pour ne pas aller travailler dedans durant le week-end afin de ne pas être morts de fatigue. Pour aller au match, nous avons mis une petite playlist basket avec la musique d’intro des Chicago Bulls (rires).
Comment avez-vous vécu ce week-end des demi-finales de Coupe où vous étiez tous les deux engagés ?
Adrien : Ce fut un week-end bien chargé en basket ! Aline avait déjà un premier match – de championnat – vendredi soir, suivi de l’anniversaire d’une fille du basket. Samedi matin, c’était la fille d’Aline qui avait match, le soir c’était moi qui avais ma demi-finale et puis Aline avait la sienne dimanche après-midi. Tout cela fut assez festif !
Quelles émotions avez-vous ressenties lors de ce week-end ?
Aline : J’avoue que nous étions assez stressés tous les deux. Nous nous sommes beaucoup encouragés l’un l’autre et avons, à chaque fois, essayé de rassurer l’autre.
Aline, qu’as-tu pensé de la prestation d’Adrien contre Flémalle ?
Aline : Adri n’était pas dans le cinq de base. Quand il est monté, il a directement mis deux points. Je savais alors qu’il allait être en confiance. Il a ensuite livré une superbe prestation. Il n’ose pas toujours prendre ses shoots, mais cette fois, il a osé et il a été très précis. Je pense d’ailleurs avoir bien cassé les oreilles des supporters de Flémalle.
Et toi, Adrien, qu’as-tu pensé de la prestation d’Aline contre Hannut ?
Adrien : Aline a fait une très belle prestation de l’ombre, avec peu de points marqués, mais une combativité impeccable ! Elle a assuré une très bonne presta défensive, a mis du rythme, pris des rebonds, délivré des assists…
Aline, quelles sont selon toi les principales qualités d’Adrien sur un terrain de basket ? Et son principal défaut ?
Aline : Adri a un physique impressionnant avec son mètre 95 et ses 100 kilos – de muscles, évidemment (rires) – mais malheureusement, il n’en profite pas assez. Il pourrait jouer davantage de son physique.
Et pour toi, Adrien, quelles sont les principales qualités d’Aline sur un parquet ? Et son principal défaut ?
Adrien : Sa plus grande force, c’est sa capacité à anticiper : elle fait énormément d’interceptions ! Son principal défaut, c’est qu’elle n’ose pas assez.
Aline, si tu pouvais piquer un « move » ou une qualité basket à Adrien, ce serait quoi ?
Aline : Évidemment son « move » sous l’anneau quand il part main droite puis revient en rollant main gauche.
Et toi, Adrien ?
Adrien : Ses interceptions.
Dans le basket et le rapport à celui-ci, quelles principales similitudes et différences observez-vous entre vous deux ?
Les deux : Nous adorons le basket. Quand il n’y a pas de match sur un week-end, nous nous retrouvons quand même dans une autre buvette… Toujours à boire une bière, évidemment (rires). Quand nous n’avons pas basket, nous adorons faire de la musculation ensemble à la maison.
Quels sont les aspects positifs de pratiquer le même sport ?
Les deux : Nous pouvons nous encourager, nous corriger, nous conseiller l’un l’autre. Nous savons aussi que cela passera avant presque tout le reste. Et nous savons que nous ne pouvons pas partir en city trip quand nous le souhaitons.
Vous êtes tous les deux qualifiés pour la finale, ce qui est assez inédit. Et vous affronterez tous les deux les tenants du trophée : Esneux en Dames, Comblain en Hommes. Qu’espérez-vous pour ce week-end des finales de Coupe qui sera, quoi qu’il arrive, mémorable ?
Adrien : Avec l’équipe des Dinos, nous évoluons en P4 et avons donc déjà créé l’exploit. Nous n’avons plus rien à perdre. Je me réjouis de profiter de cette expérience et surtout de faire la fête après.
Aline : Une fête que je devrai limiter car ma finale à moi sera sûrement le dimanche. Je me réjouis de jouer contre Esneux car je connais plusieurs joueurs et l’ambiance sera sympa.
Tous les deux : Nous nous souhaitons évidemment une double victoire ! Ce serait vraiment incroyable de pouvoir vivre cela ensemble.
Le résumé de la demi-finale Dames : Les Blue Rabbits et leur défense intransigeante sont en finale ! — Liège&Basketball
Celui de la demi-finale Hommes : Finale historique pour les Dinos ! — Liège&Basketball

