Pascal Vanderoost revient sur le premier tour très réussi des Mosanes en R2B et préface la seconde partie de saison qui va débuter après une brève trêve. Entretien avec un coach qui a su faire de Huy une équipe redoutable.
Pascal, que retiens-tu de cette dernière victoire de l’année 2025, 62-55 contre Mons Capitale ?
Evidemment, la victoire contre une équipe de Mons habituée à jouer les premiers rôles dans cette division. Quelques momentum durant lesquels nous avons pu avoir une vraie mainmise sur la partie…. Mais également des séquences à la teneur diamétralement opposées qui auraient pu nous coûter cher.

Vous bouclez cette première partie de saison dans le quatuor de tête de la R2B avec neuf victoires en douze matchs. Quel bilan fais-tu de ce premier tour ?
Le bilan comptable est évidemment très bon. Il y a deux ans, plusieurs coachs se relayaient pour tenter de sauver cette équipe au bord de la descente… Depuis lors, le chemin parcouru est énorme pour arriver à figurer dans le Top 4 en rivalisant avec des équipes que nous n’avions encore jamais battues au préalable.
L’adage veut que l’appétit vienne en mangeant. Quels objectifs vous fixez-vous pour la deuxième moitié de saison ?
A l’aube de la saison, nous nous étions donnés pour mot d’ordre d’essayer de développer un basket visant à camoufler un maximum nos défauts tout en surexploitant nos qualités. Notre premier tour valide notre énorme travail mais développer de la sorte une identité propre est un travail de longue haleine qui doit se poursuivre. Et si ce travail continue à être fait avec sérieux, nous espérons continuer à déjouer quelques pronostics. Individuellement, la plupart de mes joueuses ont toujours été des coéquipières modèles n’ayant que rarement l’occasion de porter le poids d’une équipe sur leurs épaules… Nous viserons donc également nos individualités à s’exprimer audacieusement et judicieusement.
Crédits photos : DR

