Super Sunday à Flémalle avec une très large victoire de la P3 Dames contre Orp Jauche, avant une victoire intense en prolongation de la P2 contre Blégny.
Une semaine après avoir concédé leur premier revers de la saison à Othée dans des conditions dantesques au terme d’un match âprement disputé, les Flémalloises accueillaient la lanterne rouge avec la volonté affichée de renouer avec la victoire en produisant un basket attractif.

Dans le sillage d’Aniela Mkurunzira (44 points !), les locales imposaient rapidement leur intensité défensive et leur jeu rapide et collectif pour prendre les commandes de la partie, Zoé Lampe (4 points) et Emma Vaassen (8 unités) faisant 27-4 après dix minutes. Le second quart-temps était à peu près identique, Dinah Kilonga (4 points), Julie Gaspard (6 unités) et les Métallos affichant leur sérieux des deux côtés du terrain pour conclure la première mi-temps sur le score de 55-12.
À la reprise, Camille Pauly (8 points) s’occupait du scoring pour Orp Jauche, mais Jaya Bollier (10 points), Hayriye Senel (4 unités) et les locales demeuraient concentrées et efficaces pour continuer leur cavalier seul et faire 81-18 à la demi-heure. Dans la dernière ligne droite, les Flémalloises poursuivaient sur leur lancée et se montraient intraitables derrière, tandis que Paule Van Dongen (22 points) et Virginie Melin (10 points) s’illustraient derrière l’arc pour valider la victoire de l’Alliance Flémalle, 112-19.
C’était ensuite au tour de la P2 locale de recevoir Blégny, solide formation ayant terminé le précédent championnat à la deuxième place de la P2B. Après une probante victoire à Stavelot, lors de laquelle Vanessa Pecharroman (15 points, dont trois triples) avait montré la marche à suivre, les Flémalloises avaient à cœur d’enchaîner pour leur capitaine, blessée en début de semaine dans un accident de la route. Cela se traduisait par un départ canon pour mener 11-2 avec la virevoltante Elisa Ottenheim (14 points). Marie Piron (12 points) ramenait ensuite les visiteuses au contact, avant que Sarah Palmieri (4 points), Danaé Richard (4 points également) et Emma Vaassen (4 unités également) ne redonnent de l’avance aux Métallos, qui menaient 22-12 après dix minutes.

Dans le second quart-temps, les locales peinaient offensivement face à la défense des protégées de Toni Rosa. Alexandra Fortunato (15 points), Célia Raposo (10 unités) et les Minières grignotaient leur retard alors que Raphaëlle Borgers (8 points) réussissait une bonne séquence pour les locales qui voyaient pourtant les visiteuses égaliser à 35 partout à la pause.
À la reprise, un véritable chassé-croisé s’installait. Constance Frère (21 points) était rayonnante et dominante des deux côtés du terrain pour aider sa formation à rivaliser avec Charline Colson (11 points) et les visiteuses. A la demi-heure, Paule Van Dongen (4 points) assurait l’égalité parfaite, 53 partout. Dans la dernière ligne droite, l’intensité montait encore d’un cran, chaque possession se révélant capitale. Lilou Vaassen (4 points) inscrivait un panier important pour l’Alliance avant de sortir pour cinq fautes, tandis qu’en face, Laura Nyssen (12 points) sortait de sa boîte pour planter des tirs déterminants pour Blégny. Depuis la ligne de réparation, Alexandra Fortunato puis Célia Raposo donnaient deux points d’avance aux visiteuses avec moins d’une seconde à jouer. En sortie de temps mort, les Flémalloises exécutaient parfaitement leur play et Constance Frère envoyait les deux équipes en prolongation, 68 partout, faisant exulter le banc local malgré les protestations et contestations des Minières !
Dans le temps additionnel, Aniela Mkurunzira (22 points, dont quatre triples) se montrait aussi inarrêtable que clutch, enchaînant les tirs cruciaux pour éteindre les velléités adverses. Avec une défense impeccable et un formidable esprit de groupe, les Flémalloises dominaient les cinq minutes additionnelles pour empocher la victoire 85-72 au terme d’une rencontre passionnante.

