Héroïne du match face à Lummen, Eulalie de Waleffe revient sur la qualification historique des Mosanes pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique et sur l’excellent début de saison de son équipe.
Mercredi soir, les Hutoises ont livré une prestation étincelante pour dominer de la tête et des épaules la TDW1 de Lummen. Une véritable propagande pour le basket féminin devant un public nombreux, bruyant et conquis ! « Quelle entame de match ! Nous avons joué à la perfection pendant dix minutes des deux côtés du terrain », savourait la coach Lola Paulus. « Dès que les filles jouent ensemble et que notre collectif est au service de l’équipe, nous jouons vraiment bien. »

Que du positif à retenir de cette victoire qui envoie les Mosanes vers un quart de finale historique contre Braine, mastodonte du basket féminin en Belgique depuis déjà de nombreuses années : « Il y a beaucoup de satisfaction après ce match complètement abouti. Les filles forment un super groupe, nous avons vraiment franchi un palier par rapport à l’an passé », salue Lola avant d’adresser un énorme big up à Eulalie de Waleffe, « qui a été monstrueuse des deux côtés du terrain. »
L’ancienne Panther fut effectivement omniprésente tant au scoring (28 points) qu’en défense et au rebond, montrant que jeunesse et talent combinés peuvent faire de sacrés ravages.
Eulalie, comment avez-vous abordé ce match de Coupe de Belgique contre la TDW1 de Lummen ?
Nous n’avions aucune pression et rien à perdre, bien au contraire. Jouer contre Lummen nous a permis d’affronter un adversaire différent, ce qui change du championnat où nous connaissons chaque équipe.
Que retiens-tu de votre prestation ?
Que tout est possible quand nous jouons notre basket et que nous nous concentrons sur notre propre jeu. Nous avons amené un bon jeu collectif où tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice au moment où il le fallait.
Plus globalement, comment analyses-tu votre début de saison ?
Notre groupe a été modifié depuis l’année passée : nous avons trois nouvelles joueuses qui se sont parfaitement intégrées dans l’équipe. Nous avons une belle cohésion d’équipe qui se reflète sur le terrain.
Comment expliques-tu ce parfait début de saison alors que vous êtes toujours invaincues en championnat et qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique ?
Nous réalisons un bon début de saison car chaque fille prend ses responsabilités et essaie de donner le maximum sur le terrain, en match comme à l’entraînement. Notre atout est que chaque fille possède énormément de qualités individuelles. Mais ce qui nous rend meilleures, c’est notre collectif que nous arrivons à améliorer à chaque match, car nous connaissons les préférences de chacune, ce qui nous aide à très souvent trouver la bonne solution sur le terrain. Nous sommes une équipe qui s’entend bien sur le terrain comme en dehors et nous avons également une très bonne relation avec notre coach.
Le résumé du match : En patronnes, les Hutoises créent l’exploit contre Lummen en Coupe de Belgique ! — #Liégeois
Pour ne rien rater du basket liégeois : Home — Liège&Basketball
Crédits photos : DR

