Devant une très belle assistance, les Mosanes ont créé l’exploit en dominant la D1 de Lummen pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.
Il y avait du monde à Huy pour cette affiche de la Coupe de Belgique entre les Mosanes, leaders invaincues en R1, et Lummen, formation occupant le bas du tableau en TDW1. Deux équipes aux bilans diamétralement opposés : six victoires en autant de rencontres pour les Hutoises, sept défaites en autant de matchs pour les Limbourgeoises !
« Ce match de Coupe de Belgique sera suivi d’un match de Coupe AWBB à Natoye le week-end juste après. Nous devons jouer ce match contre Lummen pour le gagner et profiter de la fête, mais aussi et surtout pour préparer Natoye », avait annoncé Lola Paulus avant la rencontre. Les supporters locaux avaient donc bravé la pluie avec le tenace espoir de voir leurs favorites créer la surprise… Et ils avaient bien fait !

Très vite, les locales augmentaient leur avance initiale de cinq unités en proposant un basket qui frôlait la perfection : hyper efficaces en attaque et rigoureuses derrière, Eulalie De Waleffe (28 points !), Laura Baggio (13 unités) et leurs coéquipières assommaient les visiteuses en dix minutes : 37-12 ! Mieux encore, plus intransigeantes en défense, Lara Gaspar (7 points), Zoé Wéry (5 unités) et les locales confirmaient dans le second quart-temps pour accroître leur avance. À la pause, la cause était entendue : 54-21.
Cependant, face à une formation de l’élite nationale, il ne suffisait pas de paraître en seconde mi-temps pour conforter la victoire. Les visiteuses se montraient plus accrocheuses et davantage en réussite après la pause, mais bien maintenues sous pression par leur coach Lola Paulus et portées par le public, les Hutoises contrôlaient parfaitement les échanges. Dans le money time, Sarah Matthys (10 points) réussissait une séquence impeccable avant que Clarisse Davreux (8 unités) ne plante deux bombes consécutives pour entériner la magnifique victoire de l’Union : 89-58.
Un exploit grandiose des Mosanes, qui ont une nouvelle fois montré à quel point leur effectif est compétitif et combien notre région demeure une locomotive du basket féminin en Wallonie et en Belgique. Cerise sur le gâteau : les Hutoises iront à Braine – club mythique et mastodonte de TDW1 – pour un quart de finale historique début décembre.
Crédits photos : Clara Nadalin

