« Le basket peut être si magnifique et si impitoyable »

Les Métallos ont confirmé leur montée en puissance en livrant une prestation exceptionnelle pour pousser les Comblinois dans leurs derniers retranchements. Alban Angelucci analyse ce match de très haut niveau, le début de saison des Flémallois et leur adaptation à une nouvelle division.

Alban, que retiens-tu de cette défaite sur le fil contre Comblain, 90-92 ?

C’est un sentiment partagé ! D’un côté, il y a une grande déception car nous étions vraiment proches du but. Nous avons montré que nous avions largement les capacités de gagner ce match… Mais le sport est cruel et, parfois, cela se joue sur des détails. Ce coup-ci, ça a tourné en faveur des Comblinois. Mais c’est aussi ça qui rend notre sport si magnifique et, parfois, si impitoyable. De l’autre côté, il y a une immense fierté vis-à-vis de mes joueurs. Ils ont tout donné, à l’image de Cloots qui a fini le match avec des crampes aux deux jambes ou de Cosentino prêt à se faire recoudre l’arcade sans anesthésiant pour être opérationnel si l’équipe en avait besoin (rires). Cette forme d’engagement, cette mentalité combative, c’est ce que je retiens avant tout. Mes joueurs ont livré une performance quasi parfaite pour nos supporters, qui étaient encore là en nombre pour nous soutenir. Et ça, ça compte énormément. Malgré le résultat, nous pouvons être fiers de cette prestation.

Comment analyses-tu votre début de saison et votre adaptation à cette nouvelle division ?

Notre début de saison est un peu irrégulier, c’est évident. Nous manquons encore de constance, tant dans notre attitude que dans notre engagement sur le terrain. Par moments, nous avons réussi à sortir de grandes performances contre les équipes favorites mais, à d’autres, nous tombons dans des pièges et laissons filer des matchs que nous ne devrions pas perdre – sans manquer de respect à qui que ce soit, bien entendu ! Ce manque de régularité pourrait nous coûter cher dans un championnat aussi relevé, où chaque équipe peut nous surprendre à tout moment. J’espère que ce match contre Comblain aura permis à chacun de prendre conscience de notre potentiel. Nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleures équipes, mais nous devons absolument rester sérieux et concentrés sur chaque match pour ne pas passer à côté de l’un d’eux. Cela dit, je suis vraiment satisfait de l’évolution de l’équipe. Nous montons en puissance. L’intégration des renforts s’est faite parfaitement, la cohésion est très bonne et l’adaptation à la division se passe bien. Il y a encore quelques ajustements à faire, mais dans l’ensemble, nous avançons dans la bonne direction. Et ça, c’est déjà un point très positif.