Les Liégeois sortent de la Coupe de Belgique avec les honneurs

Soirée de gala à la Province Ballons Arena pour le spectaculaire et offensif duel de Coupe de Belgique entre le CB Liège et le Spirou de Charleroi.

Un derby wallon pour ce seizième de finale de Coupe de Belgique : l’affiche était alléchante et ce duel entre la TDM1 de CB Liège et la D1 du Spirou Charleroi avait drainé un large public à la Province Ballons Arena de Waremme ce mercredi 1er octobre. Des supporters liégeois, des supporters carolos, des amateurs de la balle orange mais aussi des curieux, des influenceurs invités par le club local ainsi que des partenaires et des personnalités publiques dont Katty Firquet qui lança le ballon du match. Une soirée de gala avec animation musicale et pom-pom girls devant des gradins particulièrement bien garnis.

Sur le terrain, là aussi ce fut une vraie réussite, les Liégeois réussissant à concurrencer les Carolos durant la presque totalité de la rencontre, offrant au public une série de belles actions et un vrai suspense. Face à son ancienne équipe, Ioann Iarochevitch (27 points, 9 rebonds, 6 assists, 3 interceptions et 1 contre) n’a pas refusé le défi physique et crevé l’écran dans son combat des titans avec Njegos Sikiras (28 points et 12 rebonds). Les anciens pros Maxime De Zeeuw (14 points et 4 assists) et Olivier Troisfontaines (16 points à 70% aux tirs) ont été précieux pour encadrer des jeunes qui n’avaient pas froid aux yeux, à l’image de Julien Mathy (7 points, 4 rebonds, 3 assits et 2 interceptions) et Kai Hawley (9 points et 3 rebonds) à la distribution.

Dès l’entame de match, la puissance et la verticalité des Carolos impressionnaient et, rapidement, ceux-ci avaient refait leur retard pour mener 8-12 après un dunk de Dontrez Styles (7 points) et un triple de Christopher Lykes (14 points, 3 assists et 2 steals). Les locaux réagissaient alors parfaitement avec un coast-to-coast de Clément Matisse (3 points, 3 rebonds, 3 assists et 2 interceptions) suivi d’un panier de Mathis Bizimana (18 points). Les deux équipes se livraient déjà un énorme combat physique, chaque possession étant âprement disputée. Les visiteurs étaient vite dans la pénalité mais, déjà, les Liégeois commençaient à gaspiller aux lancers-francs – 22 sur 34 au total soit 64%. Au buzzer, Marlon Makwa (14 points et 4 assists) plantait un triple pour rapprocher le Spirou, 24-22.

Les Carolos démarraient bien le second quart-temps en volant un ballon et en continuant à peser au rebond offensif mais Kai Hawley réussissait une bonne séquence avant que Mathis Bizimana ne fasse exploser la salle d’un dunk spectaculaire et remette sa team devant, 35-33. Les locaux continuaient de s’engager pleinement dans cette bataille physique et de jouer les yeux dans les yeux avec leurs invités. Sur les dernières possession, les Carolos se montraient plus réalistes pour rentrer au vestiaire avec une courte avance, 54-58.

A la reprise, l’intensité revenait rapidement. Olivier Troisfontaines s’illustrait dans le trafic et les locaux restaient au contact, 66-70 puis 69-75 sur une bombe de Iarochevitch alors que les coups de sifflet nuisaient au rythme de la partie. Sans jamais craquer, les Liégeois voyaient Lukijan Zecevic (10 points), Dontrez Styles (7 unités) et les visiteurs creuser petit à petit l’écart, 76-85 à la demi-heure. A l’entame du dernier quart-temps, Maxime De Zeeuw derrière l’arc puis Olivier Troisfontaines inside – les deux amis avaient échangé leurs rôles – ramenaient leur formation à 83-89 mais Adedayo Polet (16 points et 8 assists) et les Carolos reprenaient de l’air au classement pour finalement s’imposer 98-108 au terme d’une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses et confirmé que les ambitions dévoilées par les dirigeants de CB Liège tiennent parfaitement la route.

Crédits photos : DR