« Une fête du basket francophone et liégeois »

Après avoir vaincu Donza, les Liégeois de CB Liège veulent faire de la réception de la D1 du Spirou Charleroi une grande fête du basket francophone et liégeois.

Ce week-end, à domicile contre Donza, les Liégeois pouvait compter sur Matisse (18 points, 7 rebonds, 5 assists et 3 steals) et Iarochevitch (26 points, 7 rebonds et 4 assists) pour tenir la baraque et mener d’une courte tête après dix minutes, 27-24, et à la pause, 46-44.

En seconde période, De Zeeuw (12 points et 3 rebonds), Bizimana (12 points et 5 rebonds), Mathy (12 points 3 rebonds, 4 assists et 3 steals) et leurs coéquipiers faisait progressivement la différence. Au terme des quarante minutes qu’aura toutes jouées Troisfontaines (10 points, 8 rebonds et 3 assists), les locaux s’imposaient 97-80.

Les Liégeois, avec un bilan positif de deux victoires et une défaite en TDW1, sont en ordre de marche pour recevoir la D1 du Spirou de Charleroi ce mercredi au Pôle Ballons de Waremme. « Nous sommes heureux de ce tirage et d’affronter l’équipe la plus francophone, la plus connue par chez nous et dont le Directeur Général est Axel Hervelle, un Comblinois », souligne Maxime Mercenier qui, avec les autres membres du CB Liège, entend bien faire de ce seizième de finale de Coupe de Belgique « une fête du basket francophone et liégeois ».

La saison dernière, ceux qui étaient encore Comblinois étaient passés très près de vaincre les Giants d’Anvers. « Evidemment, chaque match est à jouer. Nous savons que nous allons affronter une équipe de professionnels, c’est un véritable challenge sportif et nous espérons être à la hauteur de l’évènement », continue le Directeur opérationnel de CB Liège. « Les derniers matchs ont montré que cette équipe, avec un mélange d’anciens pour encadrer les jeunes, développe une identité, un style de jeu agréable en amenant du spectacle sur le terrain dans une division où le niveau devient de plus en plus intéressant. »

Autour du terrain aussi, le projet liégeois a pris la bonne direction. « Nous savions qu’avec un nouveau projet et une nouvelle salle, il faudrait convaincre, sur le terrain comme en dehors », reconnait Maxime. « Depuis la réception de Sprimont début août devant 400 spectateurs, nous peaufinons nos offres et nous diversifions pour attirer un public de plus en plus nombreux. Cela demande du temps et beaucoup de travail mais les indicateurs sont au vert. »

La dynamique est positive pour les Liégeois qui attendent entre 500 et 600 personnes ce mercredi et dont les deux formules repas sont pratiquement complètes. « Ce sera aussi un challenge en termes d’accueil et nous avons à cœur d’offrir une véritable fête du basket sur le terrain et tout autour », conclut notre interlocuteur.

Plus d’infos sur CB Liège : Accueil | CB Liège

Les tickets pour le match de Coupe de ce mercredi 1er octobre : CB Liège vs Spirou Charleroi | CB Liège

Crédits photos : Franz_the_guy