Après avoir été l’assistant de Didier Longueville, Damien Reichling est désormais celui de Benjamin Meunier pour la R1 d’ESL United. Entretien.
Damien, pourquoi avoir décidé d’accepter de devenir le T2 de Benjamin pour la R1 d’ESL United ?
L’idée de travailler avec Benjamin date presque de la création effective d’ESL United. J’étais l’assistant de Didier Longueville depuis de nombreuses saisons et donc régulièrement en contact avec Benjamin qui dirigeait alors la R1 avec Thomas Vieujean. Le courant est directement passé entre nous – sans doute grâce à mes interventions absolument cataclysmiques pour essayer de faire courir Robin Lhoest lors d’une séance donnée par Benjamin lors de la préparation – et j’ai découvert deux personnes que j’ai très rapidement appréciées ! Quelques mois plus tard, nous discutions de travailler ensemble dans le futur. J’ai d’abord eu besoin d’un break après un trop plein mais quand Benjamin m’a contacté pour cette saison, il ne m’a pas fallu une minute pour lui donner ma réponse !
Comment définirais-tu le rôle et l’impact d’un assistant-coach et comment envisages-tu la collaboration avec Benja ?
A mes yeux un assistant occupe plusieurs rôles au sein d’une équipe mais son impact est très dépendant de la marge de manœuvre que lui laisse le coach. L’assistant-coach peut organiser certaines parties de la séance d’entraînement pour permettre au coach d’être en retrait et prendre de la hauteur, il peut aller visionner les adversaires pour préparer les différentes rencontres, tout en priant pour que, bien entendu, les joueurs lisent les préparations transmises… L’assistant sert aussi de tampon lorsque certaines émotions sont trop vives en cours de match. Enfin, de mon côté, j’avoue un léger penchant pour les analyses statistiques que j’aime mettre en corrélation avec le « Eye test » en revisionnant les matchs de l’équipe.
Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison en première régionale ?
Le premier objectif est de permettre aux jeunes du cru de pouvoir avoir leur chance à ce niveau lorsque ces derniers montrent par leur travail et leur talent qu’ils méritent d’y figurer. Ensuite, comme chaque année à ce niveau, c’est avant tout de s’y maintenir pour rester dans une division qui sert de dernière marche avant l’équipe fanion de la structure.