« Je suis plus contente de faire marquer que de marquer moi-même »

Avant la réception de Dudelange au Petit Country ce samedi six septembre, #Liégeois vous emmène à la rencontre d’Eva Hambursin, talentueuse Panther qui entame sa dixième saison en D1 belge.

A 25 ans, Eva Hambursin va déjà entamer sa dixième saison en D1 Belge ! Après avoir débuté le basket à Namur, celle qui vit désormais à Andenne a intégré le Centre de formation de l’AWBB à 14 ans, rejoignant en parallèle les Panthers deux ans plus tard. A vingt ans, elle signe à Braine, authentique mastodonte du basket féminin belge. Après une saison chez les Castorettes, victime d’une rupture des ligaments croisés, elle voit son contrat rompu par les dirigeants brainois. Après une rééducation et une demi-saison à Charleroi, cette meneuse-ailière revient dans son club de cœur : les Panthers de Liège. « Même si je me suis entrainé avec la D1 de Namur, Liège est le club qui m’a donné ma chance », rappelle-t-elle. « Les Panthers, c’est un club familial. Ici, on n’est pas juste un numéro ! Et ce club m’a permis – ainsi qu’à d’autres – de combiner le sport de haut niveau avec des études supérieures. Outre l’aide logistique et financière – je partageais une maison avec d’autres joueuses du club et les Panthers ont pris en charge mes frais de scolarité – apportée par le club, il y a toujours eu une vraie compréhension de notre quotidien d’étudiant/athlète avec la priorité toujours axée sur l’école. »

Un modèle qui fonctionne, de nombreuses joueuses des Panthers ayant poursuivi – ou poursuivant – de belles formations académiques, à l’instar d’Eva, titulaire d’un Master en science de gestion orientation finance et qui travaille depuis deux ans aux Finances à Namur. « Ce job a l’avantage d’être flexible et de me permettre de combiner avec le basket, que cela soit comme joueuse ou comme coach », précise celle qui entraine des U14 à Boninne et depuis peu la R2 des Panthers.

Un quotidien où le basket prend beaucoup de place puisqu’Eva s’entraine également quatre fois par semaine avec la D1 liégeoise. « C’est vrai, je suis au basket tous les jours… Mais j’adore ce sport assez complet, collectif, où je retrouve mes coéquipières qui sont devenues des amies. J’aime aussi beaucoup transmettre – comme dans le coaching – et j’adore ‘de ouf’ l’aspect compétition de ce sport », continue celle qui affectionne délivrer des passes décisives. « Je suis plus contente de faire marquer que de marquer moi-même. »

Si le basket prend beaucoup de place dans l’existence d’Eva, ce n’est pas le cas dans l’espace médiatique belge. « J’ai l’impression que les gens n’en ont pas grand-chose à faire du basket féminin, un basket plus tactique, plus réfléchi et où on respecte davantage les consignes que son homologue masculin », analyse la talentueuse Panther. « Il y a eu un effet avec les Cats, doublement championnes d’Europe, mais je n’ai pas l’impression que ce soit tellement significatif. »

Néanmoins, grâce à une vraie proactivité et diverses actions, les Liégeoises ont la chance d’évoluer devant des gradins bien garnis. Un public qui apprécie la fidélité des joueuses à leurs couleurs. « La force de notre équipe, c’est qu’elle change très peu d’une année à l’autre. Nos automatismes sont rôdés », reconnait Eva. « Nous n’avons que deux joueuses à intégrer pour cette saison où ce sera encore le collectif qui primera alors que nous devrons retrouver notre identité défensive. »

Exceptionnellement, les Panthers ont raté les Playoffs la saison dernière, devant même disputer les Playdowns. « Ce fut une saison difficile, notamment mentalement, mais ce fut aussi un vrai coup de fouet – nécessaire ! – pour le club », nuance cette authentique passionnée. « Dans ce championnat dominé par Braine, Malines et Namur, trois formations qui sont bien plus armées que la concurrence, nous voulons réintégrer les Playoffs et tenter d’aller le plus haut possible. »

Et pour se réinstaller durablement dans le Top 8, les Liégeoises pourront compter sur Eva qui se sent bien mieux physiquement après une saison gâchée par une blessure,. « J’ai envie de vivre une saison complète et d’avoir un impact sur l’équipe. Je veux vraiment pouvoir apporter quelque chose au groupe, autant sur le terrain qu’en dehors », conclut l’une des leaders des Panthers.

T. C.

Plus d’infos sur les Panthers : Liège Panthers

(Re)découvrir le portrait de Marie Peeters : « Je suis fière d’être un ‘produit’ 100% liégeois » — #Liégeois

Les ambitions des Panthers pour cette nouvelle saison : « Ambition, confiance et détermination » — #Liégeois

L’excellence académique des Panthers : « Notre projet dépasse largement les lignes du terrain » — #Liégeois

Crédits photos : Ben Bolle