« Un énorme défi nous attend »

Après avoir dominé la saison dernière en R1 malgré une étiquette collée dans le dos, Sébastien Peremans et les Haricots retrouvent la TDM2 cette saison. Entretien.

Sébastien, quel bilan fais-tu de cette saison 2024-2025 ?

Un bilan presque parfait. Quand on gagne une Coupe AWBB, qu’on termine le championnat à la première place avec seulement quatre défaites et qu’on monte en TDM2, on ne peut qu’être satisfait. Le seul point d’ombre de la saison fut l’élimination en demi-finale des Playoffs avec nos deux seules défaites à domicile. Ce qui a joué en notre défaveur, c’est que nous soyons assurés assez tôt de terminer premiers et d’être également certains de monter en TDM2 avant de démarrer les Playoffs. La fin de saison fut longue et la motivation est un peu descendue au fil des entrainements sans des matchs avec un réel enjeu. Lors des Playoffs, la blessure de Charly Bernard fut également préjudiciable dans le Game 3 contre Neufchâteau.

Comment juges-tu ce championnat de première régionale que vous avez dominé de la tête et des épaules ?

C’est vrai, nous avons dominé le championnat de bout en bout mais aucun match n’était joué d’avance. Nous avons eu une cible dans le dos pendant toute la saison et ce n’était pas facile de jouer avec cette étiquette. Des équipes devaient gagner pour se sauver, d’autres pour terminer dans les quatre premiers… Chaque équipe avait d’excellents joueurs et nous avons dû montrer notre meilleur visage lors de nombreux matchs pour pouvoir l’emporter. Après chaque victoire, il fallait rester les pieds sur terre et travailler encore plus à l’entrainement pour progresser davantage car rien n’est jamais parfait lors d’une victoire, il est toujours possible de progresser individuellement et collectivement.

Quels furent les moments forts partagés avec le reste du groupe ?

Le moment le plus fort fut évidemment la victoire en Coupe AWBB contre Wanze. L’ambiance était incroyable au Hall du Paire et ce sont des moments dont nous nous souviendrons toute notre vie. Cela n’arrive pas chaque année et il faut en profiter.

Quelles sont tes envies pour cette saison 2025-2026 qui marque votre retour en TDM2 ?

Un énorme défi nous attend (ndlr : encore davantage depuis la perte de Quentin Thielen). La TDM2 est largement supérieure à la première régionale et il sera encore plus compliqué de gagner des matchs. L’objectif est évidemment de nous sauver et de conserver la bonne ambiance qui règne dans le groupe.