Deux fins de match à suspens pour les Métallos contre l’Avenir Jupille et l’US Awans.
Au tournoi de l’Etoile Jupille, une version hybdride des P2 de l’Avenir Jupille affrontait, à domicile ou presque, la P2 de Flémalle privée de Constance Frère et Elisa Ottenheim. Dans le sillage de Charlotte Desbeauve (13 points) et Elodie Antogonini Silva (19 unités) et avec une défense bien en place, les Jupilloises prenaient nettement l’avantage dans le premier quart-temps sur des Flémalloises maladroites pour mener 17-6 après dix minutes. Emma Vassen (13 points), Aniela Mkunrunzira (7 unités), Raphaelle Borgers (7 unités également) et leurs partenaires alors reprenaient leurs esprits et recollaient au score avant que les Jupilloises ne reprennent de l’air au marquoir. A la pause, c’était 32-24.
A la reprise, Lilou Vassen (14 points), Sarah Palmieri (6 points), Paule Van Dongen (4 unités), Léna Reina (4 unités également) et leurs coéquipières se montraient plus rigoureuses derrière et régulières devant pour grignoter leur retard et passer devant à la demi-heure, 42-43. Les Métallos prenaient quelques longueurs d’avance mais Carole Biemar (8 points), Julie Bertuzzo (7 unités), Angélique Chaineux (7 unités aussi) refusaient d’abdiquer et restaient dangeureuses jusqu’au bout. Danaé Richard (3 points), Vanessa Pecharroman (4 unités) et les Flémalloises ne gaspillaient toutefois pas leurs chances et s’imposaient 57-62.
Le lendemain, les Flémalloises remettaient le couvert en accueillant la solide formation de l’US Awans qui évoluait encore au sein de l’élite provinciale la saison dernière. Une rencontre pour laquelle les Métallos pouvaient compter sur une Constance Frère (10 points) au four et au moulin en attendant le retour d’Elisa Ottenheim – occupée à tester les bouchons lyonnais. Comme la veille, les Flémalloises mettaient un peu de temps à rentrer dans la partie, submergées par l’intensité de Vinciane Defrancquen (6 points) et des Awansoises. Emma Vassen (6 points), Paule Van Dongen (6 unités également) et les locales trouvaient ensuite leur rythme pour recoller à 17-19 après dix minutes. Dans le second quart-temps, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais Lilou Vassen (11 points), Sarah Palmieri (2 unités) et leurs coéquipières parvenaient à égaliser, 32 partout à la demi-heure.
Au retour des vestiaires, les locales restaient bloquées, ne parvenant plus ni à alimenter le marquoir, ni à endiguer les offensives de Mélanie Fernandez (10 points), Sarah Campillejo (8 points), Juliette Dagnelies (4 unités) et des Awansoises qui prenaient le large au marquoir : 39-55. Les Flémalloises remettaient alors de l’ordre dans leurs idées et dans leur jeu et, au caractère, se lançaient dans une convaincante remontée. Aniela Mkunrunzira (10 points) était sur tous les ballons et Raphaelle Borguers (14 points) à la conclusion. Mélanie Bernard (16 points) et Chloé Borguet (7 unités) plantait des triples capitaux, immédiatement imitées par l’intense Constance Frère (10 points) qui se démultipliait. Les locales tentaient bien de voler la balle dans les vingt-cinq dernières secondes mais écopaient de trois fautes et Mélanie Bernard scellait le score sur la ligne de réparation : 60-64.
Crédit photo : Philippe Collin