En Coupe provinciale, le duel entre la P3 de Stavelot et celle de l’Alliance Flémalle a tourné en faveur des Métallos qui affronteront la P4 de Braives au prochain tour de la compétition.
Pour se rendre à Stavelot pour disputer le premier tour de la Coupe provinciale, les Flémallois alignaient une équipe hybride avec Loïc Gachertz (9 points) sorti de sa retraite et Thierry Dario en joueur-coach. Le premier quart était âprement disputé, Walravens (7 points), Nkuitang Sah (11 unités) et les Métallos rivalisant parfaitement avec Gustin (8 points) et les Blancs-Moussis, 17-16 après dix minutes. Dans le second quart-temps, Galle (11 points), Delvoye (10 unités) et les locaux haussaient le ton et prenaient l’avantage pour rejoindre les vestiaires avec un petit viatique : 33-28.
Après avoir remis leur stratégie à plat dans l’intimité du vestiaire, les Métallos remontaient sur le terrain gonflé à bloc et décidé à défendre… l’acier ! Alors que Pierre De Pasqua (13 points) se chargeait du scoring afin de démontrer que l’âge n’est qu’une vue de l’esprit, ses coéquipiers stoppaient toutes les vélléités offensives adverses, ne concédant que deux petites unités en dix minutes à des Stavelotains qui ne s’attendaient pas à pareille déconfiture ! Le momentum avait indéniablement changé de camp, Yves Etienne (10 points) et les Flémallois étaient passés devant – 33-41 à la demi-heure – et poursuivaient sur leur lancée pour valider leur victoire 46-62.
Au prochain tour, les Flémallois endosseront le costume de favoris en se rendant à Braives pour y défier la P4 locale. En cas de succès, les gaillards de l’Alliance devraient ensuite en découdre avec la P2 d’Harimalia au troisième tour.