« Une ambiance à nulle autre pareille »

Pierre Schroyen fut l’un des quatre Porais récompensés par le RB Tilff pour son exceptionnelle longévité sur les parquets de la province.

Samedi cinq octobre 2024, le RB Tilff organisait sa présentation des équipes de jeunes et profitait de l’occasion pour fêter ses anciens : Jonas Degée qui en est à sa trente-troisième année sans interruption à Tilff, Cédric Chiappe qui en est à sa trente-deuxième saison avec les Porais, Patrick Maquinay qui savoure sa trente-sixième année d’affiliation et Pierre Schroyen qui a débuté le basket voici trente-huit ans ! Les quatre gaillards – qui ont par la suite remporté la première Coupe AWBB Vétérans – ont reçu un trophée de la part de leur club de coeur pour célébrer cette longue carrière.

Pierre, cela fait un sacré bail que tu foules les parquets.

En effet, je joue au basket depuis que j’ai cinq ans. J’avais arrêté pendant deux ans lorsqu’avec mon épouse, nous avons fait construire notre maison. J’ai réalisé une partie des travaux moi-même, c’était donc compliqué de cumuler avec le basket. Une fois l’emménagement terminé, l’envie de toucher le ballon orange est réapparue.

Et c’est à Tilff que tu t’es engagé, pour la saison 2017-2018 où tu disputes actuellement ta septième saison.

Oui, Tilff était la solution idéale. La salle se situe à 2,5 kilomètres de la maison et je connaissais Yannis Bouvier, le coach d’une des deux P2. J’ai donc débarqué sans connaître le club mais j’y ai trouvé une ambiance à nulle autre pareille. Et tout en s’amusant, les résultats ont suivi.