« Sa gestion des grands moments »

Julie Allemand a confirmé son statut de meneuse vedette au cours d’un Euro plus que réussi.

Comme elle avait manqué aux Cats aux JO de Paris ! Revenue dans le groupe pour cet Euro, Julie Allemand s’est montré déterminante. Régulière – aucun match à moins de 9 points – et efficace autant en pénétration que derrière l’arc, la meneuse liégeoise a parfaitement organisé le jeu belge et pris ses responsabilités, comme en finale ( (19 points, 4 rebonds, 2 assists et 2 interceptions)) où elle a marqué cinq points consécutifs dans la folle remontada belge.

Arrivée tard de WNBA et alors qu’elle avait subi une opération quatre mois plus tôt, Julie Allemand est montée en régime au fur et à mesure du tournoi jusqu’à finir en apothéose en finale. Sa présence a aussi permis de libérer Julie Vanloo de l’organisation stricte du jeu des Cats et au coach Mike Thibault d’aligner une formidable doublette sur les postes 1 et 2.

Un euro marqué par une second titre – historique ! – et que Julie Allemand boucle avec une ligne de statistiques très complète : 12,5 points, 4 rebonds et 4 assists. Grâce à ses prestations remarquées, la distributrice belge a été choisie pour figurer dans la All-Star Team de ce championnat d’Europe, en compagnie notamment d’Emma Meesseman.

Observateur attentif du parcours des Cats et présent à Athènes pour la finale face à l’Espagne, Raphaël Allemand n’en finit pas d’être étonné de la trajectoire de sa soeur. « Le niveau de ma soeur dans cette finale était incroyable ! Sortir un match pareil en finale, c’est immense ! Elle est sur le toit de l’Europe là« , commentait le frère de Julie Allemand. « Elle continue de progresser d’année en année, notamment dans sa gestion des grands moments. »

Point de répit pour la meneuse liégeoise qui est directement repartie outre-Atlantique pour rejoindre les Sparks de Los Angeles. Rejointe aux Sparks par Julie Vanloo, Julie Allemand tentera de décrocher les Playoffs avec sa franchise californienne.

Crédits photos : FIBA