Emma Meesseman, première double MVP de l’Euro !

L’intérieur belge continue de marquer l’histoire.

Encore une fois, Emma Meesseman a brillé sur la scène européenne, guidant les Cats vers un second titre européen espéré par tout un peuple. Auteure d’une démonstration en quart de finale contre l’Allemagne (30 points, 9 rebonds, 5 assists, 3 steals et 2 contres pour 39 d’évaluation !), l’intérieure belge a affiché une régularité remarquable et un sens du leadership exceptionnel. Ciblée par les défenses adverses, Emma Meesseman a pourtant considérablement influé sur le jeu des Cats – dont elle est la dépositaire – que cela soit au scoring, à la création, au rebond, en défense ainsi que dans l’animation offensive.

Comme de coutume, l’Yproise a noirci la feuille de statistiques : 19,2 points (à 51% aux tirs), 9,2 rebonds, 5,3 passes décisives, 2,3 interceptions et 1,8 contres pour une évaluation moyenne exceptionnelle de 27,7 ! C’est bien simple, la leader des Cats termine troisième meilleure marqueuse, quatrième meilleure rebondeuse et huitième meilleure passeuse. Un niveau tout bonnement, encore une fois exceptionnel.

Logiquement et en ayant quelque peu écrasé la concurrence, Emma Meesseman a été élue MVP de ce championnat d’Europe. Une distinction qu’elle obtient pour la deuxième fois d’affilée, après l’avoir décrochée lors du premier sacre des Cats en 2023. Elle devient ainsi la première joueuse à remporter deux titres de MVP à l’Euro, renforçant encore un peu sa place dans l’histoire du basket européen et mondial.

Joueuse exceptionnelle, femme exemplaire, Emma Meesseman est probablement déjà l’une des meilleures basketteuses de l’histoire, une athlète ultra accomplie et l’une des légendes du sport belge. Un exemple inspirant et le moteur de Belgian Cats qui auront d’autres défis à relever les prochains étés dont les Jeux Olympiques en 2028.

Crédits photos : FIBA