Au Cristal SGH, Nicolas André et l’ensemble du staff technique mettront l’accent sur la formation avec une philosophie de jeu identique pour toutes les équipes.
En seulement dix ans, les Buffalos ont placé Grâce-Hollogne sur la carte du basket liégeois et wallon, multipliant les équipes et les titres et les montées, remportant également au passage une Coupe provinciale et disputant une finale de Coupe AWBB. En six années, les Sérésiens du Cristal ont su créer un club dynamique sportivement et impliqué socialement. Les responsables des deux clubs ont décidé d’unir leurs forces pour franchir un cap décisif et ont opté pour une fusion – effective au 1er juillet – pour donner vie à Cristal Seraing Grâce-Hollogne. Une structure « solide, visionnaire, et résolument tournée vers l’excellence » qui devient, avec 487 joueurs, 39 équipes et 29 coachs, le plus gros club de la province de Liège et le second plus important de l’AWBB, derrière Pont-de-Loup, en nombre de licenciés !
Avec 82% de ses licenciés qui ont moins de 21 ans, la nouvelle entité sérésienne a un rôle prépondérant à jouer auprès des jeunes, la dimension sociale et sociétale étant au cœur même du projet. « Le club prend son rôle de fédérateur social très au sérieux avec comme mantra le basket pour tous », assure Laurent Roumieux. Que cela soit via sa filière élite, celle loisir ainsi que par le 3×3, discipline en plein essor, les chevilles ouvrières de ce colossal projet entendent lier pratique sportive et épanouissement personnel, un gros focus allant être mis sur la prévention grâce à la mise en place d’un programme social.
Renaud Leclercqs embrasse le rôle de manager sportif, Virginie André celui de Directrice technique mini basket et Nicolas André celui de Directeur technique élite. « Ils n’ont aucun lien familiaux », précise Renaud Leclercqs qui sera par ailleurs le coach de la P1 de Cristal SGH.
« Mon boulot a débuté dès janvier avec un gros travail logistique vu le nombre d’équipes à organiser sans mettre personne de côté. Il y aura par exemple parfois trois équipes par catégorie », commence Nicolas André, figure bien connue du basket liégeois. « Chaque joueur a reçu un projet qui lui est propre par rapport à son avancée basket, autant pour la partie provinciale que pour la partie élite, avec deux ou entrainements et un ou deux matchs par semaine. »
Un autre chantier est la constitution du pool de coachs. « Nous devions garder nos coachs et faire venir des coachs de qualité qui s’inscrivent dans notre projet et notre philosophie », poursuit l’ancien entraineur de la TDM2 du RBC Ninane. « Nous souhaitons que les structures maxi et mini aient la même philosophie basket. Mon job consiste à élaborer cette philosophie, à la faire comprendre aux coachs afin qu’ils y adhèrent et la retransmette à leurs joueuses et joueurs. » Et d’ajouter : « Notre objectif principal est le développement individuel au profit du collectif. Nous souhaitons faire évoluer chaque joueur à son plein potentiel, en sachant que nous restons un club de la province. »
Un accent mis sur formation qui doit permettre aux jeunes d’intégrer les équipes adultes, notamment l’équipe fanion qui milite actuellement en P1 mais ambitionne, à moyen terme, de rejoindre la régionale. « J’aime garder la tête sur les épaules et avancer step by step », continue Nicolas. « Un gros travail de formation va avoir lieu la saison prochaine afin que tout le monde embarque dans le même train vers la même direction. »
Un challenge stimulant pour celui qui a connu le BC Seraing – « mon club de coeur » – mais aussi les Buffalos de Grâce-Hollogne. « Mon rôle, c’est le sportif et rien que le sportif. C’est tout ce que j’aime et c’est pourquoi j’ai accepté ce défi », conclut cet athlète émerite.
Pour en savoir plus sur le projet global : « Un projet ambitieux avec une vision sociétale » — #Liégeois
Crédit photo : DR