Quel dénouement pour les Blue Rabbits ! Après avoir loupé le titre en P3A pour une minuscule différence d’average avec Waremme, les protégées de Valentin Hulsen ont vécu deux prolongations au tour final pour décrocher leur ticket pour la P2.
Valentin, comment juges-tu votre saison en troisième provinciale ?
Je pense qu’elle fut bonne : nous n’avons perdu qu’à deux reprises. Notre première défaite eut lieu chez nous, de deux points contre Waremme. Nous ignorions alors l’importance que cela aurait. Ensuite, nous avons à nouveau perdu à Flémalle suite à un non-match complet, contre des Métallos qui ont livré une excellente prestation. Au final, nous avons vaincu ces deux adversaires lors des matchs retour tout en dominant Wanze par deux fois. C’est juste dommage de ne pas avoir réussi à gagner avec un point d’écart supplémentaire à Waremme : cela nous aurait offert le titre. Mais les Wananas sont de belles championnes et ce fut tout aussi beau, pour nous, de remporter ce tour final.
Un tour final qui restera dans vos mémoires après deux matchs épiques dans une ambiance survoltée.
Nous avons remporté les deux matchs de ce tour final en prolongation, d’abord contre Prayon puis ensuite contre Ninane ! Nous avons joué ces deux matchs d’affilée : les filles étaient épuisées, elles n’avançaient plus mais leur caractère fut incroyable. Nous avons également pu compter sur le soutien de tout le club : les supporters furent nombreux à venir nous encourager durant ce tour final. Ils ont mis une folle ambiance, ils ont été extraordinaire. Ce soutien est aussi une preuve d’une saison réussie.
Quels sont les atouts de ton groupe ?
Je pense que l’atout principal du groupe est la combativité. De plus, j’ai des joueuses qui forment un véritable groupe, qui jouent ensemble depuis des années et qui sont contentes de se retrouver en dehors du terrain. Cela se transforme en cohésion et crée une vrai force. Cette montée est aussi le résultat de l’implication des filles aux entrainements et de leur force mentale. Je me dois aussi de souligner le très bon boulot accompli par mon prédécesseur, Christian Collin. Je suis très fier de coacher ce groupe de joueuses aux grandes qualités humaines.
Une première saison à la tête de cette équipe et une montée au bout du compte. Qu’est-ce qui te plaît dans ce basket féminin que tu découvres ?
C’était effectivement ma première saison dans le basket féminin, j’étais curieux de découvrir ce basket. Je le trouve moins physique que le basket masculin mais plus technique. Le jeu est plus posé, ce qui conduit à travailler l’intelligence et la lecture de jeu. C’est l’aspect que je préfére dans le basket et j’ai été heureux de pouvoir autant le travailler avec mes joueuses cette saison.
Quels seront vos objectifs la saison prochaine ?
Tout d’abord, nous devons souhaiter une bonne continuation à Carla Beaupain. Elle ne pourra plus faire les deux équipes et ne jouera donc qu’avec la P1 la saison prochaine. Elle en a maintenant pleinement le niveau (ndlr : pour le dernier match de championnat contre Wanze, la shooteuse de Bellaire a planté 49 points). Notre objectif principal la saison prochaine sera évidemment le maintien, même si notre réel objectif sera justement de ne pas être inquiétés par ce maintien. La différence de niveau entre la P3 Dames et la P2 Dames est énorme. Au sein de la P2 même, la différence de niveau entre le haut et le bas est également un gouffre. Nous allons donc devoir nous battre tous les week-ends, sans exception, pour aller chercher un maximum de victoires. Mais c’est surtout pour cela que nous voulions monter !