Grosse désillusion pour les Sprimontoises qui faisaient la course en tête depuis plusieurs mois.
Ce match au sommet entre des Sprimontoises invaincues et des Hesbignonnes qui ne s’étaient inclinées qu’à une reprise, 61-67 contre Sprimont, allait décider du titre en P2A. Pour l’occasion, les locales pouvaient compter sur une vraie profondeur de banc avec onze joueuses, à l’inverse des visiteuses qui n’étaient que sept.

Le début de rencontre tenait toute ses promesses, les deux formations se tenant dans un mouchoir de poche. Avec deux styles opposés – up tempo pour les locales, plus posé pour les visiteuses – mais aussi efficaces, les deux équipes étaient au coude-à-coude après dix minutes, 15-14. Dans le second quart-temps, Kurtosi (23 points) et Deck (11 unités) faisaient parler leur expérience et, plus efficaces des deux côtés du terrain, les protégées de Roland Dejaiffe prenaient nettement l’ascendant pour rentrer au vestiaires avec une avance très intéressante, 28-40.
Alors que tous les observateurs s’attendaient à une réaction des Sprimontoises, c’étaient les Hesbignonnes, sous l’impulsion de Stas (23 points) qui continuaient leur domination, les locales ne trouvant pas de solution en zone avant. L’écart grandissait et à la demi-heure le marquoir affichait 35-59. Dans la dernière ligne droite, Willemarck (13 points), Mostade (14 unités) et leurs coéquipières tentaient le tout pour le tout et alignaient les triples – cinq bombes sur neuf dans le dernier quart-temps – pour essayer de revenir au score. Les visiteuses souffraient mais parvenaient à conserver l’avantage et l’average, s’imposant 58-70.
Une grosse désillusion pour les Sprimontoises qui sont passées à côté du plus important match de leur saison tandis que le tandem Kurtosi/Stas a confirmé avoir peu d’équivalent en P2. Les Hesbignonnes s’assurent ainsi du titre et de la montée, qui seront validé après une dernière victoire dimanche prochain contre Comblain. Les Sprimontoises, elles, pourront être fières de cette saison plus que réussie qu’elles termineront vraisemblablement avec une seule défaite, s’érigeant de facto en favorites pour le titre la saison prochaine avec les équipes renforcées de LAAJ et La Villersoise.