« Nous formons une belle équipe et des amitiés se sont forgées »

La saison dernière, Doriane Lempereur et les Dames de LAAJ ont terminé championnes invaincues en troisième provinciale. Les Brasseuses ont bien démarré leur saison dans la division supérieure avec deux victoires dont la dernière à l’Avenir pour le derby jupillois. Entretien.

Doriane, vous aviez terminé la saison dernière par une dernière victoire alors que le titre était déjà dans la poche.

Notre deuxième objectif – inavoué – de la saison était de terminer invaincues en championnat. Nous avions conservé notre sérieux jusqu’à la dernière seconde, appliquant les consignes du coach tout en réalisant quelques ratés sous l’anneau – ceci étant devenu notre signature sur la fin de saison, au grand désespoir de notre coach.

Quelle saison incroyable ! T’y attendais-tu en début de championnat ?

Non, cette saison fut vraiment top et je n’imaginais pas qu’elle puisse être aussi belle. Championnes, invaincues, meilleure attaque et meilleure défense du championnat : c’est pas mal. Monter en P2 était l’objectif que le staff de coachs nous avait fixé en début de saison. En effet, j’ai rejoins Liège Atlas il y a deux ans pour un projet bien défini. Il s’agissait de créer une équipe soudée avec un noyau dur de sept ou huit filles plus âgées et de s’appuyer sur l’expérience de celles-ci pour inclure deux ou trois jeunes du club à chaque match pour les former et les faire progresser. Parallèlement à cela, il y avait la volonté de prendre du plaisir en restant sérieuses et appliquées et de monter en P2.

Objectifs largements atteints !

Il y a eu quelques moments plus compliqués comme, par exemple, de longues périodes sans disputer des matchs à cause des reports Covid. Mais malgré cela, le groupe est resté motivé et répondait présent à chaque entrainement. Nous avons donc pu continuer à progresser, à intensifier notre jeu et conserver notre rythme. De plus, nous avions l’opportunité de nous entrainer chaque jeudi avec la R1, ce qui nous forçait à élever notre niveau de jeu.

Qu’est-ce qui faisait la force de votre groupe ?

Notre groupe en lui-même, totalement diversifié. Quand je parle de diversité, je pense à l’âge avec des joueuses de 16 ans comme de 40. Nous avons des mamies qui apportent leur expérience et des petites jeunes qui amènent leur fougue et leur rapidité… Même si les plus âgées sont loin d’être à la traîne ! Par diversité, je pense aussi aux qualités de chaque joueuse sur le terrain. Nous avons de très bonnes shooteuses, des filles capables de jouer leur « un contre un » sans se poser mille questions, d’autres qui possèdent d’indéniables qualités défensives. Nous sommes un groupe complet et avons pu constater que lorsqu’une nana est moins en forme, une autre prend le relais.

Qu’est-ce qui explique vos formidables résultats ?

Il y a plusieurs facteurs. Tout d’abord, une équipe s’est créée autour des même valeurs, envies et objectifs et s’est clairement bien trouvée. Les joueuses se sont avérées être complémentaires et l’entrainement avec la régionale a favorisé notre progression. Nos coachs Geoffroy et Pascal ont aussi joué un rôle considérable. Si nous en sommes arrivées là, c’est grâce à eux. Ils ont réussi à nous supporter toute la saison, malgré nos caractères forts et nos quelques caprices. Ils ont su nous encadrer et parfois même nous recadrer et faire en sorte que nous gardions la tête froide malgré l’enchainement des victoires.

Quels furent les moments forts de cette saison plus qu’aboutie ?

Il y en a pas mal ! Je peux citer nos apéros après chaque entrainement le jeudi ou encore le match du 30 avril à domicile où nous avons fêté notre montée avec une belle victoire à la clé devant nos nombreux supporters. Comme toujours d’ailleurs et j’en profite pour les remercier. Ils furent au top et présents durant toute la saison. L’équipe R1 était également venue nous encourager en fanfare : merci les filles ! Il y a aussi nos divers soupers et verres d’après-match, les cacahuètes et les tartes pour nos anniversaires… Nous formons une belle équipe et des amitiés se sont forgées.