« Johnny Bantuelle au four et au moulin »

Avec une équipe déforcée, les Abeilles ont puisé dans leurs ressources pour venir à bout de Liège après cinquante minutes d’un âpre combat. Ce samedi, Harimalia recevra Wanze. Reportage.

Le week-end passé, Harimalia, équipe du ventre mou en P3B se rendait à Liège Basket, formation scotchée dans le bas du classement. « Nous nous déplacions à Sainte Walburge avec un seul pivot sur quatre pour y affronter une équipe de Liège très jeune, agressive – dans le bon sens du terme – et surtout très grande », nous précise Pascal Goffin.

Face à la pression tout terrain des locaux, les Abeilles souffraient en début de rencontre. « Heureusement que Marc Moureau parvenait à conserver une petite organisation et que Johnny Bantuelle était déjà au four et au moulin », poursuit « Goff ». Menés 18-10 après dix minutes, les visiteurs profitaient des fautes locales pour revenir à 29-28 à la pause. A la reprise, les Sang et Marine passaient en zone. « Cela a aidé mes vieux et gros joueurs – dédicace à John, le coach adverse (rires) – à pouvoir souffler physiquement », note Pascal. « Doucement, mes shooteurs Eric Willems et Hugo Colard retrouvaient leur adresse légendaire alors que Johnny Bantuelle, toujours aussi impressionnant, retrouvait lui ses jambes de vingt ans. »

A la demi-heure, l’écart était identique, 53-52. Le dernier quart était tout aussi disputé, un véritable chassé-croisé des deux équipes jusqu’à ce que les locaux ne plantent une bombe à moins de deux secondes du terme pour faire 58-55. Après un temps-morts des visiteurs, Eric Willems faisait mouche derrière l’arc pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Celle-ci était dans la même veine que les quart-temps précédents et, à 65 partout, le tir d’Hugo Colard tournait autour du cercle avant d’en ressortir. Dans la deuxième prolongation, les Principautaires optaient pour une défense individuelle. « Mais vu le nombre de fautes, les locaux nous envoyaient souvent sur la ligne de réparation et là, nous fîmes la différence », continue le coach d’Harimala. « Je tiens à souligner la sportivité des joueurs de Liège. Je ne comprends pas comment ils sont en bas de classement avec un groupe aussi talentueux. »

Ce samedi, les Abeilles accueilleront Wanze. Nouveau thriller à venir ?