« Favori: un statut qui se mérite uniquement sur le terrain »

Dans le derby de P2A entre Wanze et Verlaine, ce sont les Sucriers qui l’ont emporté, 75-62, confirmant ainsi leur regain de forme. Avant un autre derby à Hannut, Nicolas Paulus revient sur la dernière victoire de sa formation, l’évolution des Wanzois après une début de campagne totalement loupé et les ambitions que ceux-ci peuvent poursuivre dans une série tout à fait surprenante. Entretien plus rivière que fleuve cette fois-ci.

Nico, comment s’est déroulé votre derby contre Verlaine ?

Nous avons commencé par faire jeu égal avec les Verlainois. Physiquement, dans la dureté, nos adversaires étaient même meilleurs que nous et nous avions un peu de mal a répondre à leur intensité. Par la suite, nous nous sommes repris et nous avons répondu physiquement. De plus en plus de rebonds étaient pour nous, notre défense s’est resserrée. Dans le même temps, Verlaine n’a plus su tenir l’intensité fournie au début et nous en avons profité pour faire le trou.

Qu’est-ce qui, finalement, a fait pencher la balance en votre faveur ?

Nous étions plus nombreux et avons pu compter sur tout le monde. La différence, elle est sans doute à trouver dans notre profondeur de banc. Mais, alors que nous avions dix-sept points d’avance au début du quatrième quart, nous avons laissé un excellent shooteur adverse deux fois tout seul. Redonner de l’espoir à une équipe pareille, c’était suicidaire de notre part car les visiteurs ont pu revenir à cinq unités de nous. Cependant, nous avons conservé notre sang froid pour mettre des paniers et des lancers importants.

Comment évalues-tu votre évolution ?

En présaison, tout tournait super bien. Ensuite, nous avons clairement régressé et la blessure de Greg Fraipont n’y est pas pour rien. Mais il n’y a pas que ça. La peur de prendre nos responsabilités était clairement palpable. Ce n’est plus le cas maintenant. Tous les joueurs apportent. Cela dit, nous connaissons toujours des errances, des périodes où nous déjouons totalement, où nous laissons l’adversaire reprendre confiance. Notre match de référence n’a pas encore eu lieu.

Vous présentez un bilan de trois victoires en cinq rencontres.

On nous a mis – et nous nous sommes mis aussi – un peu trop vite dans la liste des favoris de la série. Cointe puis Comblain nous ont prouvé que ce genre de statut se mérite uniquement sur le terrain et que tout était à faire. Depuis ces deux premières défaites, nous prenons match après match et ce sera le cas jusqu’à la fin de la saison.

Votre prochain match sera à nouveau un derby, à Hannut.

Nous avons pu bénéficier d’un week-end de libre utile pour les organismes car j’ai senti pendant quelques jours les coups reçus contre Verlaine. Nous voyons très bien dans les résultats que tout le monde peut battre tout le monde. Du coup, nous irons à Hannut sans prétention et pour jouer, tous ensemble, un basket sans pression.