« La confiance n’est pas vraiment de notre côté »

Cette seconde journée de championnat au sein de l’élite provinciale liégeoise promet d’être passionnante ! Analyse en profondeur des duels qui vont animer le week-end.

Ce seront les All Blacks et les Porais, deux formations ayant réussi leur entrée en matière le week-end dernier, qui auront l’honneur de lancer les hostilités vendredi. Un duel entre les candidats désignés à la montée et des Tilffois séduisants qui découvrent sans complexe l’élite provinciale. Nul doute que la salle de la rue Monftort devrait être pleine comme un œuf pour une rencontre qui abritera un beau match dans le match entre Robin Malpas et Quentin Rémy. « Notre véritable force, au-delà de notre talent pour la fête, réside dans le groupe. Personne ne vient pour sa petite personne, chacun vient pour être avec l’équipe. Cela fait tellement du bien de voir ça, de vivre ça. Alors quand nous gagnons le match, c’est encore mieux » nous confiait le pivot de Tilff avec la sincérité qui le caractérise.

Pour la première journée de championnat, Welkenraedt a superbement résisté à Alleur, le favori de la division. Les Spadois, eux, ont craqué sur la fin contre Tilff, 71-79. Une de ces deux formations repartira avec la victoire ce samedi, c’est une certitude. Mais laquelle ? « Nous devrons continuer dans la même lignée que contre Alleur. Il faudra être intransigeants derrière tout en essayant de développer notre jeu en attaque » prévient Jordan Delrez. « A nous de donner notre maximum afin d’essayer de repartir avec les trois points. »

Outre ce derby verviétois, un derby liégeois aura lieu samedi aussi entre l’Union et RSW Liège Basket, deux formations à la recherche d’un premier succès en P1. « Il s’agira d’une rencontre entre deux équipes battues lors de la journée inaugurale » rappelle Timothée Lekeu« Liège semble avoir tenu la dragée haute à l’Etoile Jupille tandis que nous avons rendu les armes trop rapidement à Waremme. La confiance n’est donc pas vraiment de notre côté. »

Gare toutefois à l’orgueil de la bête blessée ! « Nos objectifs principaux pour la réception des Sang et Marine sera de nous remobiliser, de nous refaire « mal » ensemble en nous entraidant vraiment à défense » continue l’intérieur local. « Nous fûmes vraiment à la rue individuellement et collectivement de ce côté-là du terrain chez les Wawas. Et puis, au-delà d’en revenir à nos fondamentaux, nous devrons également prendre garde au tempo de la rencontre. Nous avons de nombreux joueurs blessés, il faudra dès lors pouvoir ralentir le rythme lors de nos moments faibles. »

Samedi toujours, les Disonnais tenteront d’enchainer avec la réception de Waremme, l’équipe qui, justement, avait dominé l’Union Liège le week-end passé. En pleine confiance après leur beau succès au Haut-Pré, les Andrimontois créeront-ils une nouvelle surprise ? « Cette première victoire remettra peut-être en cause les discours entendus dans la presse en avant-saison mais rien n’est fait car il reste beaucoup de victoires collectives à aller chercher ! Néanmoins, nous voulons tordre le cou aux discours qui nous annoncent comme l’équipe la plus faible de la division » nous assurait Rémy Porignaux en début de semaine.

Samedi, encore, les Blue Rabbits tenteront d’enchainer après avoir dominé Esneux mercredi. « Face à des jeunes qui vont courir partout sur un grand terrain, cela risque de ne pas être simple pour nous. Surtout qu’il est possible que des Collégiens de R1 soient présents et que les locaux mettront beaucoup de pression. Mais nous voulons nous améliorer de semaine en semaine et essayer que tout le monde réponde présent et que chacun apporte sa pierre à l’édifice. » Et d’ajouter: « Mais ce qui est certain, c’est que nous allons jouer tous les matchs à fond pour les gagner. » Voilà qui est dit et qui promet un beau derby dans la salle du Collège.

Dimanche, seules quatre équipes seront sur le pont. L’Etoile Jupille, qui a enregistré le retour de David Lamborelle, recevra une équipe du Haut-Pré méconnaissable tant son infirmerie est considérablement plus fournie que son banc. « J’ai l’impression que nous sommes maudits » nous confiait Steph Grandry après avoir appris la blessure d’un autre de ses coéquipiers.

L’autre rencontre aura lieu à l’Alf Arena avec Hannut qui se rendra à Esneux avec la ferme intention de décrocher une première victoire en P1 après avoir craqué en prolongation contre Saint-Louis le week-end passé. « Nous devrons retrouver notre confiance en attaque et continuer à nous trouver sur le terrain après cette longue trêve » prévient Virgile Materne. « Nous savons que notre travail en défense est très bon, le plus dur désormais est de trouver le chemin vers l’anneau. Mais nous bossons cela en semaine et nous verrons si nos entrainements ont porté leurs fruits. »

.