« Nous étions comme transcendés »

Grâce à une incroyable prestation défensive – seulement huit points encaissés ! – en seconde période, la P3 de la Vaillante Jupille s’est payée le scalp de la P2 d’Hannut, 72-50. L’autre P3 et la P4 du matricule 88 sont aussi qualifiées pour le prochain tour de la Coupe de la Province. Reportage.

Ce week-end, la P3 de la Vaillante devenue l’équipe fanion du mythique club jupillois recevait la P2 d’Hannut pour un match de Coupe qui sentait bon le soufre, la sueur et les larmes. Les spectateurs présents pour l’occasion en prirent plein les mirettes avec une première mi-temps aussi indécise que disputée et qui se terminait sur une parfaite égalité, 42 partout. « Nous étions souvent devant au score sans parvenir à créer un écart suffisant. Mais nous étions déjà très contents de faire jeu égal pendant vingt minutes car nous ne pensions pas pouvoir tenir le choc physiquement, n’ayant que deux joueurs sur notre banc » nous confie Romain Thirionet.

Pourtant, en seconde période, les Jupillois allaient totalement dominer les Hesbignons en proie à de terribles difficultés offensives face à la remarquable défense locale. « C’est clairement dans ce secteur qu’eut lieu la différence en deuxième mi-temps ! Nous étions comme transcendés… Sans leur pivot en proie à des fautes, notre raquette était totalement cadenassée et la belle réussite aux tirs que les visiteurs avaient eue en première période était devenue inexistante. A tel points que nous n’encaissâmes que deux points dans le troisième quart et six dans le dernier pour décrocher une très belle victoire pour notre premier match officiel » sourit Romain. Une rencontre qui confirme que la Coupe conserve toute sa magie…

A noter que l’autre P3 de la Vaillante, celle des légendaires « Pistols », a réalisé un carton – 42-80 – chez la P4 d’Herstal pour se qualifier également pour le prochain tour de la compétition tandis que la P4 du matricule 88 se qualifie aussi grâce à une victoire par forfait de la P4 de Saint-Vith.