« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Magnifique victoire de Liège à Malines.

Pour boucler la phase classique, les équipes de l’EuroMillions Basketball League enchainent les rencontres à un rythme effréné. Une cadence d’un match tous les deux ou trois jours qui, inéluctablement, pousse les organismes dans leurs retranchements, surtout quand le Covid (Ostende) ou les blessures (Liège) s’en mêlent. « Nous avions peur des deux matchs le même week-end contre Alost et Mons mais les gars ont tenu. Nous avons pensé qu’ils allaient craquer mardi contre Malines, ils ont tenu même si nous savions que physiquement, avec un banc très réduit, avoir un match tous les deux jours allait faire mal » souligne Christophe Muytjens.

C’est finalement ce vendredi contre Louvain que les Sang et Marine ont tiré la langue. « Les gars ont craqué après dix-sept minutes, c’est normal » reconnait le DG de Liège. Et dès ce dimanche, les Principautaires, qui présentent une raquette particulièrement « small », se rendent au Winketkaai pour tenter de prendre leur revanche. « Il faudra voir quelles traces la défaite contre les Bears a laissé dans les têtes et si la seule envie de prendre la revanche de mardi suffira à rendre des forces physiques » ajoute Christophe.

Malgré un effectif amputé de deux cadres (Basic et Iaro), les Liégeois – qui ont pu profiter du retour de Boxus vendredi – ont tout de même un beau coup à jouer chez des Kangourous particulièrement médiocres vendredi à Limburg. L’occasion est belle pour les troupes de Lio Bosco d’arracher une sixième victoire avant d’enchainer mercredi prochain contre Ostende et dimanche contre Anvers ! Une cadence NBA qui ne peut qu’accélérer la progression de la classe biberon des pensionnaires du Country Hall qui devront puiser en eux des ressources insoupçonnées pour passer au-dessus d’une compréhensible fatigue. Et pour se motiver, les valeureux Liégeois auront sans doute en tête cet aphorisme de Mark Twain: « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Décidés à appliquer ce principe, les Sang et Marine sont rentrés dans la partie avec un enthousiasme et une motivation magnifiques. Dès l’entre-deux initial, Potier (11 points et 4 rebonds), Bojovic (24 points et 5 rebonds) et leurs coéquipiers se montraient à la hauteur de l’évènement et se détachaient à 15-20 après dix minutes. Dans le deuxième quart, les locaux se montraient plus entreprenants mais, heureusement, « Franky » Lhoest (12 points, 10 rebonds et 5 interceptions) veillait au grain et permettait aux visiteurs de conserver leur avantage. A la pause la marquoir affichait 32-36.

A la reprise, Terry Deroover (17 pions) rappelait aux Liégeois quel fantastique scoreur il peut être mais Boxus (13 points et 4 rebonds) et les Principautaires faisaient le gros dos. Sans se désunir, les Liégeois parvenaient à limiter la casse et à conserver une petite (toute) avance, 54-55. Le dernier quart était forcément hyper stimulant. Les deux équipes se rendaient coup pour coup mes les p’tits gars de Christian Camus ne se laissaient pas démonter par des Kangourous plus puissants « inside » et plus adroits de loin. Dans la dernière minute, Laurent Beck n’hésitait pas à prendre ses responsabilités et à siffler une faute et une technique aux Kangourous et Liège en profitait pour passer à 68-73. Lemaire (13 points à 4 sur 13, 4 steals et 7 passes) – qui est un joueur incroyable mais qui, parfois, a tendance à sortir de son registre – se montrait décisif aux lancers et Liège l’emportait 71-77.

Au Winketkaai, malgré un calendrier démentiel – comme toutes les autres équipes – et un roster amputé de certains cadres, Liège a empoché une sixième victoire – cinq de plus de que la saison dernière – et n’est finalement pas si loin des Playoffs.

Crédit photo: Philippe Collin