« Je ne suis plus du tout le même »

Pour la première fois cette année, Romain Bruwier s’est exclusivement consacré au basketball, avec Verviers en TDM2 et Visé en R2. Entretien.

Romain quel bilan fais-tu de la saison qui vient de s’achever?

Pour une première saison consacrée complètement au basket, je suis plus que satisfait. La double affiliation a bien fonctionné et je n’ai pas eu de grosse blessure, la seule chose que je redoutais! Je ne suis plus du tout le même qu’en début de saison et mon amélioration est, je pense, conséquente.

Es-tu satisfait des résultats enregistrés avec Visé et SFX?

Avec Visé, je pense que nous remontions tout doucement pour retrouver la place au classement qui nous était destinée. Notre groupe était à nouveau au complet et nous jouions de mieux en mieux ensemble. Avec SFX, cette dernière place était plutôt prévisible mais la manière n’y était pas vraiment. Nous aurions voulu aller chercher une victoire et prouver ainsi que nous nous étions tous améliorés au fil des mois. Nous méritions mieux.

Qu’as-tu pensé de la TDM2A?

Je pense que nous sommes tombés dans la mauvaises série. Nous avions de longs déplacements et trois ou quatre de nos adversaires étaient dignes de jouer à l’échelon supérieur. Nous fûmes rapidement en dehors des discussions pour le classement et nous jouions match après match sans vraiment connaître l’adversaire et avec pour seul but d’apprendre un maximum et de faire mieux chaque semaine.

Comment juges-tu tes prestations?

Avec Visé en R2, Christophe Grégoire me faisait confiance et j’ai pu m’exprimer plus facilement avec ma taille et ma vitesse pour alimenter le score. J’avais aussi l’occasion de remonter sur l’aile. Avec Verviers, c’était plus compliqué. Je jouais en dessous avec pour objectif de stopper les pivots adverses qui comptaient une bonne vingtaine de kilos de plus que moi. Ce n’était pas évident de m’exprimer en début de saison mais, au fil du temps, le coach trouvait des alternatives aussi bien en défense qu’en attaque. Avoir joué en TDM2 – et en plus à une place qui ne m’est pas vraiment destinée – ne peut que m’aider pour la suite de mon parcours.

Quels furent les moments marquants de cette saison?

C’est naturellement l’accident sur la route de Gand mais nous nous en sommes vite remis et cela n’a fait que renforcer les liens de l’équipe. C’est donc déjà oublié!

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

J’ai adoré jouer dans ces deux équipes. D’un côté, j’étais le rookie qui avait tout à apprendre dans une super ambiance et sans trop de prises de tête. De l’autre, il y avait un autre type d’ambiance avec des gars de mon âge avec les mêmes objectifs et un coach plus jeune. Tout le monde s’y retrouvait.

Nourris-tu certains regrets?

Absolument aucun. Je n’aurai quasiment pas pu rêver mieux et la destination que je prend pour la prochaine saison ne fait que confirmer que j’ai passé une super saison.