Vincent Degives prendra la succession de Pascal Horrion

 

Le nom du nouvel entraineur du Point Chaud Sprimont est désormais connu, il s’agit de Vincent Degives. Le pivot, qui avait pris un peu de recul cette saison, revient dans un club où il a connu de nombreux succès. Il revêtira, dès la saison prochaine, le costume d’entraineur et succèdera ainsi à Pascal Horrion.

 

Vincent, comment s’est déroulé le processus menant à ta nomination?

J’ai été contacté il y a quelques semaines et j’ai appris que mon nom avait été cité et que le groupe semblait partant. Je faisais partie de la short-list proposée par Pascal. J’en ai discuté avec mon épouse ainsi qu’avec l’équipe et j’ai réglé les derniers détails afin de pouvoir m’investir à 100% dans ce nouveau challenge.

As-tu déjà entrainé par le passé?

Cela a été le cas avec des équipes de jeunes, mais jamais avec des seniors.

Cela ne t’effraie pas?

Non. C’est un gros challenge et, indubitablement, je risque de commettre quelques erreurs mais je suis emballé par ce nouveau défi.

Pas envie de rechausser les sneakers?

Sincèrement, le défi de faire du mieux possible avec cette TDM2 en tant que coach m’exalte plus que de viser les Playoffs en tant que joueur.

Débuter à Sprimont, un club que tu connais bien, est-ce une situation particulièrement confortable?

En préambule, il faut quand même souligner qu’il n’y a que Sprimont qui aurait pu me proposer cette offre. J’ai toujours beaucoup discuté avec Pascal des aspects tactiques et de la gestion de groupe. Mais c’est indéniable que c’est plus confortable de commencer ici, dans un club humain, stable, qui évolue en Nationale. Sprimont a la réputation d’être un club pondéré, qui ne vire pas ses entraineurs en deux temps trois mouvements, cela aussi offre un certain confort.

 

 

Compétition, le mot d’ordre

 

T’es-tu engagé dans un projet à moyen-long terme?

Je ne peux évidemment pas promettre que je vais rester douze ou treize années à la tête de l’équipe, comme Pascal Horrion. Même si l’on peut comparer les deux situations. Mais ma venue n’est évidemment pas un one-shoot, cela s’inscrit dans une certaine temporalité.

As-tu déjà fixé des objectifs en vue de la prochaine saison?

Je suis un compétiteur, nous tâcherons donc d’atteindre le meilleur niveau possible et de figurer le plus haut possible au classement.

En parlant de prochaine saison, Jérôme Flagothier nous avait dit que ta prise de fonction était la seule raison qui l’empêchait d’être catégorique quant à son envie de prendre une année sabbatique. Tu comptes sur lui pour la saison à venir?

Jé est un super joueur et un ami, mais il ne doit pas prendre cette décision en fonction de moi ou pour me faire plaisir. S’il est motivé, que la compétition et l’ambiance le tentent, alors je serais ravi de le compter parmi nous. Mais il ne doit décider de poursuivre que s’il en a vraiment envie.

Comment décrirais-tu ta philosophie de jeu?

L’essentiel, c’est d’avoir de la compétition. Etre dix à l’entrainement, avec la même chance pour chacun en début de saison et même à chaque nouvelle semaine. Cette année, le groupe était trop restreint et je pense que Sprimont le paie un peu.

Tu auras ton mot à dire sur les transferts?

Bien sûr mais la première nécessité, c’est de confirmer le groupe déjà en place. Ensuite, nous procèderons par petites touches pour apporter une plus-value à l’équipe.