L’illustre inconnu

L’actuel citoyen de Baltimore, mais né à Alost, a usé ses baskets durant quatre ans sur les hauteurs du Paire. Vous en vous souveniez-vous ? Très mauvaise soirée pour le duo Skelin-Muya avec les Anversois. Quelles Namuroises, aujourd’hui, au Benfica Lisbonne ? Ce sont les infos d’EMCE.

Le très discret Gerben Van Dorpe au CV international d’exception

Qui parmi vous se souvient encore de Gerben Van Dorpe ? Notre homme (51 a, 2,11 m) est né à Alost, mais ne tarde pas à traverser l’Atlantique pendant de nombreuses années. Pour ses études et le basket. C’est alors que Tony Van den Bosch se rappelle de son existence et le fait revenir en Europe. Il transitera dès lors par la Grèce, la France, l’Italie, l’Allemagne et Chypre. En Belgique, il loue ses services à Alost, Louvain, Charleroi, et Pepinster. Le Flandrien rejoint aussi l’équipe nationale de 02 à 05 et en devient le capitaine. Plus étonnant, il séjournera au Paire durant quatre ans : de 03 et 07 et, refrain connu, y est promu capitaine. « Au bout de quelques temps, je me sentais ici comme un poisson dans l’eau et j’ai bien fait de ne pas avoir signé à Ostende », confiait-il à la presse régionale. Ses obligations sportives à peine terminées, il s’empressait de regagner les States où il est, aujourd’hui, responsable de l’entretien et de la sécurité d’un quartier huppé de Baltimore.

Soirée d’Halloween tant pour les Giants d’Anvers que pour le BC Orchie

Les Métropolitains (Upshaw 17) espéraient se refaire une santé aux dépens de Gmunden. Au contraire, ils ont vécu une soirée cauchemardesque puisqu’ils s’octroyaient jusqu’à 18 longueurs d’avance avant d’encaisser un 3-17 et s’inclinaient devant les Autrichiens sur le score de 87 à 90. Qualif plus qu’hypothéquée ! A noter que Quentin Goodin, viré d’Anvers, a rebondi en Finlande. En Nationale 1 française, le BC Orchies n’a guère fait mieux en mordant la poussière devant Andrézieux sur la marque de 75-89. Pour info, pas de trace de Thomas Van Ounsem parmi les marqueurs nordistes.

Europe : les Saint-Servaitoises à Lisbonne et les Malinoises en Hongrie

Voici huit jours, les Namuroises se prenaient une méchante gifle de la part des Dudelangeoises. Cette fois, elles s’en vont défier un Benfica se portant comme un charme : 6 sur 6 en ligue lusitanienne. Le match aura lieu dans l’impressionnant complexe omnisports des « Rouge et Blanc » et, ce jeudi, ne débutera pas avant… 22 heures. Nettement plus tôt (18 h), les Malinoises tenteront de renouer avec un succès européen du côté de Miskolc, près de la frontière slovaque. Pas gagné d’avance quand on sait que les Hongroises pointent en 3e position (6 sur 7) de leur championnat.

La télé crève l’écran

Dès 20 h 15, branchez-vous sur « Divertissez-VOO » pour y suivre Milan – Real Madrid, l’affiche du soir en EuroLigue.

Michel Christiane

Crédit photo : DR