Dans la nuit serbe

Et ce Serbie – Belgique devient d’ores déjà la saga de l’été. Avec, dans le rôle principal, une FIBA modifiant le scénario à la fin du tournage. Par on ne sait quel miracle. Une certitude, la nuit porte conseil… même si on se doute trop bien qui suggère ces conseils « éclairés ». Ce sont les infos d’EMCE.

Belgian Lions : la FIBA sous les spots du ridicule… pour rester poli !

Avec la FIBA, on croyait avoir tout enduré. Que nenni ! Toujours aussi sympathiques, nos amis serbes décrétaient que le match contre les Lions se disputerait au fin fond de leur pays. Rendez-vous compte, c’était tellement loin que même l’électricité avait des difficultés à y arriver. Dans la nuit noire de Nis, nos compatriotes faisaient preuve d’une patience d’ange et attendaient près d’une heure que la lumière fut. En vain et les arbitres n’avaient d’autre solution que d’officialiser l’arrêt de la rencontre. De quoi actionner l’interrupteur du forfait aux dépens des Slaves. Mais, ce matin, les « électriciens en chef » de la FIBA bidouillaient le règlement et décidaient de remettre les compteurs à zéro. De quoi rallumer le feu de l’espoir pour nos rivaux en décrétant que le duel devait se poursuivre aujourd’hui à 19 heures. De quoi péter les plombs à « Nis by night »!

Hans Vanwijn quitte Saragosse pour revenir au sein du gratin français

On reste avec un des Lions puisque Hans Vanwijn (27 a, 2,07 m) a décidé de ne pas s’éterniser à Saragosse. Il faut bien avouer qu’il demeurait sur une campagne ibérique assez compliquée. Du coup, il s’est souvenu qu’il avait affolé les compteurs du côté de Dijon et, donc, que le championnat hexagonal semblait lui convenir à merveille. Voilà pourquoi, le géant flandrien défendra, dès la reprise, les intérêts de Nanterre. A titre indicatif, les Franciliens ont terminé l’exercice 2021/2022 dans le ventre mou de la hiérarchie. Soit, 9e sur 18.

A qui le Tour ? Velje où Mike Budenholzer fit ses gammes avant la NBA

Hier l’étape est partie de Velje où la formation locale évolua au plus haut niveau danois au milieu des années ’90. Pour y parvenir, elle pouvait compter sur les services d’un joueur-entraîneur qui allait se distinguer – et se distingue toujours d’ailleurs – en NBA, dont les Spurs : Mike Budenholzer. Le Velje Basketbal Klub réintégra l’élite en 2008/2009 et s’appuyait sur cet autre Américain qu’est Darnell Kirkwood. Il connut une reconversion assez inhabituelle car il devint acteur et tint un des rôles principaux des… Feux de l’Amour. Ca ne s’invente pas !

La télé crève l’écran

A coup sûr, France 4 diffusera, à 19 heures, France – Hongrie. Il se peut également que VOOsport World et Ketnet vous proposent le… second épisode de Serbie – Belgique, à la même heure.

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA