Où a été prise cette photo ?

Un cliché qui sent bon la campagne à quelques encablures du centre-ville tandis que les Gembloutois se demandent où ils joueront à la reprise ? Bavcevic, lui, coachera à Vevey et nous envoie un message. Il n’a jamais séjourné à Jevoumont au contraire d’une étonnante kyrielle de personnalités issus de tous les domaines. Ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites du week-end

Ce week-end, les frères Bousmanne vous permettaient de mieux cerner le tempérament de Niksa Bavcevic. Pour rappel, les frangins proviennent de Jevoumont. Un village des hauteurs theutoises (295 m d’altitude) qui, outre le fait d’être remarquable, est tout aussi « insolite » par le nombre de personnalités y ayant habité ou y résidant toujours. Jugez plutôt… En basket, et au même moment que les Bousmanne, Julien Rahier (Huy 04/05, Pepinster 11/12) y vécut avec son papa ainsi que Jean-Marc Gilson (mon voisin), un électricien qui, après avoir fait clignoter le marquoir de Tilff, illumine de ses conseils les U18 de Sprimont. Sans oublier, Michel Goosse, pilier puis président de Vielsalm (4e nat). En foot, Pierre François (ex-boss du Standard et aujourd’hui patron de la Pro League) profite toujours de son manège (et de sa villa) en direction de Forestia. Au niveau artistique, Audrey Bonhomme, la directrice du centre culturel de Verviers, y coule des jours heureux. Ce qui était le cas de Roger Caro (un autre voisin), référence internationale en matière d’instruments anciens. Pas très loin de là, Vincent Taloche (l’aîné) loua une splendide « chaumière » un bon bout de temps. Même sur le plan religieux, c’est pas mal non plus avec les « apparitions » régulières de Michel Teheux (3e voisin, curé à Huy et organisateur des spectacles de Noël à la cathédrale) ainsi que d’Eric de Beukelaer, vicaire général de notre évêché et brillant chroniqueur à La Libre. Tout ce beau monde pour un patelin de… 200 âmes à tout casser.

Des remerciements en provenance de Vevey et de Bavcevic

Dans la foulée de ce « papier », nous avons reçu des remerciements tant de la part du club de Vevey Riviera que de Niksa Bavcevic, en personne. Si le cercle vaudois s’est empressé de relayer notre sujet sur sa page facebook, voici ce que le « gourou du Paire » nous expédiait lundi après-midi : « Bonjour, c’est Niksa. Un immense merci pour la parution de cet article. Il signifie beaucoup de choses pour moi. Portez-vous bien là-bas. » Illustration supplémentaire qu’il n’a pas changé : rien ne lui échappe… aujourd’hui encore.

Jouera-t-on encore à la Chapelle-Dieu (Gembloux) ?

La crise du coronavirus n’a rien à voir là-dedans : les autorités communales de Gembloux ont été contraintes de fermer momentanément ( ?) la salle de la Chapelle-Dieu. L’ensemble du complexe ne répond dorénavant plus à certaines normes techniques. Pourtant, il avait bénéficié d’une rénovation en profondeur en 2013. Du coup, d’aucuns se demandent si on y jouera encore au basket vu le coût (redouté) de la facture ? L’infrastructure accueille notamment la TDM2 (avec Yannick Moray) et la R2 du cercle « coutelier » ainsi qu’une partie des formations de l’AS Mazy-Spy.

Terrain extérieur : une campagne proche de la place St-Lambert

Qui dit début de semaine, dit petite escapade à l’écart de la Cité ardente. Et, ce mardi, on ne déroge pas à la règle, via un cliché-mystère pris à quelques bornes à peine de la place Saint-Lambert. Pourtant, on est déjà en pleine campagne. Quant à l’indice : si vous reconnaissez le « modèle » de la photo, vous aurez fait une bonne partie du chemin…

Michel CHRISTIANE