Eté canadien pour Fields

L’ancienne « tour de contrôle » du Country Hall traverse l’Atlantique en compagnie d’un Anversois tandis que l’ancien « gourou du Paire » rempile pour deux saisons à Vevey, en Suisse. Pendant ce temps, Namur Capitale poursuit son recrutement et que l’on termine la semaine par une escale au Laveu : ce sont les infos d’EMCE.

John Fields (ex-Liège) : au Canada avec Owen Klassen (Anvers)

On avait un peu perdu sa trace ces derniers temps. En fait, l’ancien pivot de Liège Basket (14/15 et 16/17) ainsi que de Mons (15/16) évoluait au Portugal. Avec bonheur puisqu’il a remporté la coupe lusitanienne 2020 avec Oliveirense aux dépens de Benfica. Fields (32 a, 2,05) a désormais décidé de quitter le Vieux Continent et a loué ses services à la formation canadienne des Fraser Valley Bandits, près de Vancouver. Là-bas, il fera équipe avec Owen Klassen (28 a, 2,08 m), en provenance d’Anvers. A l’évidence, ce sera du costaud sous les anneaux. Reste à savoir si ce championnat estival pourra démarrer ?

Prolongation de 2 saisons à Vevey pour Niksa Bavcevic

A 64 ans, le Croate au passeport belge n’a pas fini d’arpenter les lignes de touche. La saison dernière, l’ancien mentor (à succès) de Pepinster propulsait Vevey dans le top 6 de la compétition helvétique. Du coup, le dynamique nouveau président du cru lui a proposé une prolongation de contrat portant sur les deux prochains exercices. Outre ses fonctions de coach de l’équipe professionnelle, le « gourou du Paire » accède aux fonctions de directeur technique du club vaudois. Attention : ce personnage hors du commun fera l’objet, ce dimanche, d’un article particulièrement détaillé sur ce même site. A ne pas manquer !

Namur Capitale recrute une géante espagnole (1,98 m)

A l’évidence, Namur Capitale déclinera un accent « latinos » prononcé à la reprise. Qu’on en juge : après l’engagement de la meneuse portugaise, Ines Matos, c’est l’Espagnole, Cristina Soriano qui débarque au hall Octave Henry. La jeune géante ibérique (21a, 1,98 m) vient de passer les quatre dernières années aux USA. La saison dernière, elle tournait à une moyenne de 10,5 pts et 7,6 rbs par match pour le compte de l’université de Kansas City. Avec Matos, Mestdagh et, maintenant, Soriano, la colonne vertébrale namuroise est en place. Voilà qui promet malgré des moyens financiers revus à la baisse.

Terrains extérieurs : on jouait, aussi, basket au Laveu

C’est sans doute le terrain qui m’a demandé le plus de recherches pour des maigres informations. Michel Sottiaux me signale que le Jockary évolua ainsi sur l’aire de jeu de la rue Comhaire (années ’70) avant de rejoindre les hauteurs de Cointe. Quelques années plus tard, c’est l’Etoile Liège, sous l’impulsion de Pirotton, qui s’y ouvrait les portes de la P3. Entretemps, l’équipe des pompiers de la Ville de la Liège y mit le feu dans le championnat corporatif. On m’indique encore que, peu après, Emile Francoeur y créa le BC Laveu. Mais sans plus de certitudes. Si vous en savez davantage ?

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Oliveirense Basketebol