Où a été prise cette photo ?

Ce terrain mystérieux se trouvait tout au bout d’un cul-de-sac où les 3e mi-temps ne dérangeaient donc personne. Spa, Comblain et Yves Lejeune ont obtenu quasi simultanément gain de cause. Aujourd’hui, aussi, on fête un anniversaire : il y a 15 ans, un Hoëgnard raflait le titre grand-ducal aux dépens d’un futur… Pepin. Ce sont les infos d’EMCE.

Il y a juste 15 ans, un Pepin devenait champion du Luxembourg

Le samedi 7 mai 2005, le match décisif pour le titre grand-ducal met aux prises l’Etzella Ettelbrück et le Sparta Bertrange. On joue à bureau fermé devant 6000 spectateurs encaqués comme des sardines dans une boîte. Jusque-là, chacun des antagonistes a gagné sur ses terres. Autrement dit, les Ardennais partent favoris. On a droit à un suspense de tous les instants avant que le duel ne soit interrompu un gros quart d’heure suite à un… trou dans le parquet. Les Nordistes mènent encore 55-54 (25e) avant que leurs rivaux ne creusent insensiblement l’écart pour conclure à 72-81. Ils le doivent en grande partie à Larrie Smith (29 pts) qui allait rester plus de dix saisons au Grand-Duché. Autre particularité, le coach des néo-champions n’était autre que le Pepin, Michel Baiverlin. Quant au meilleur marqueur dans les rangs d’en face, il s’agissait de Derrick Obasohan (24 pts). Américain qui, trois mois plus tard, évoluait au… Paire. Il y a donc 15 ans, jour pour jour.

Cette fois, Esneux, Spa et Comblain ont le précieux sésame en poche

Comme nous le laissions entrevoir dès la semaine dernière, les choses semblent s’arranger au niveau des licences (wallonnes) en TDM2. Cette fois, ce sont les clubs de Spa et de Comblain qui ont fait savoir qu’ils venaient d’obtenir, eux aussi, leur précieux sésame en vue de la saison prochaine. Désormais, riverains du Wayai et de l’Ourthe sont curieux de connaitre leurs séries respectives. Pour rappel, tant Pepinster que le Royal IV étaient assurés de pouvoir à nouveau évoluer en D3 depuis un certain temps déjà.

LBM (Y. Lejeune) gagne son procès à l’encontre d’O. Epoupa

Depuis un certain temps déjà, LBM Management était en litige avec Olivia Epoupa. Comme aucune solution n’a été trouvée, Yves Lejeune et sa société ont été obligés de porter plainte à l’encontre de l’internationale française. Le litige a été jugé devant le Tribunal Arbitral du Basketball, l’instance juridique de la FIBA. A l’issue des plaidoiries, la meneuse des « Bleues » a été condamnée à dédommager l’agence liégeoise. Le montant de la sanction se chiffre à plusieurs milliers d’euros. A cette occasion, les intérêts du Grivegnéen étaient défendus par Sébastien Ledure. Un expert en la matière qui n’est autre que le fils de l’ancien manager des Belgian Lions.

Terrains extérieurs : les « Corpos » également…

Comme c’est devenu une habitude, retour à Liège – comme dirait José Happart – ou en proche banlieue pour la dernière photo-mystère de la semaine. Dans ce cas précis, on est plutôt dans un des nombreux quartiers populaires de la Cité ardente. Reste à vous dévoiler l’inévitable et bien nécessaire indice : sur ce terrain, jouèrent des équipes de la fédération officielle ainsi que des formations du championnat corporatif.

Michel CHRISTIANE