J-1 avant l’évènement de l’année aux USA!

 

Et c’est bien évidemment du Super Bowl dont il est question. Certes, il ne s’agit pas de basketball mais l’évènement fait partie de la culture américaine et est suivi par tous les basketteurs actifs outre-Atlantique!

 

La démesure est de mise! Comme chaque année, la presse fait ses choux gras de chiffres plus hallucinants les uns que les autres. C’est que la grand messe du Foot US déchaine les passions et est le parfait reflet du gigantisme à l’américaine.

Nous pouvons vous citer pêle-mêle quelques données qui illustrent bien l’ampleur de l’évènement. Pendant le weekend, 63 000 tonnes d’avocats -le fruit, pas le juriste- vont être consommés ainsi que plus d’1,35 milliards d’ailes de poulet. Les trente secondes de spots publicitaires seront facturées 5 millions de dollars et les Américains devraient parier 4,63 milliards sur la partie. Voilà pour l’anecdote.

D’un point de vue purement sportif, ce cinquante-deuxième Super Bowl possède tous les atouts pour passionner les très nombreux téléspectateurs. Vainqueurs la saison dernière au terme d’un final (après prolongation) époustouflant, les Patriots viseront une nouvelle fois le trophée face au Eagles de Philadelphie.

 

 

Brady dans l’histoire

 

C’est la huitième fois que le duo Brady-Belichick va disputer cette finale, un record pour un joueur et son entraineur. Et le plus célèbre des quaterbacks a bien l’intention de l’emporter une sixième fois pour inscrire un peu plus son nom dans les livres d’histoire. L’icône des « Pats » ne sera d’ailleurs pas en terrain inconnu à Minnéapolis. Sa maman est originaire de l’Etat et il y venait en vacances étant enfant.

Depuis un an, Alsho Jeffery, le receveur des Eagles déclare à tout qui veut l’entendre que Philly va remporter le Super Bowl. Dans une interview à NFL Network, il persiste et signe. « Quand nous allons gagner ce match dimanche, on ne sait pas ce que nous allons faire, mais nous allons probablement fêter ça, nous amuser » annonce-t-il à un journaliste présent sur place qui lui demande ensuite si la victoire est dans la poche. « Nous ramenons le trophée à Philadelphie, man » lui répond Jeffery, sûr de son coup.

 

 

Un duel entre deux super équipes

 

Et c’est vrai que les Eagles présentent quelques solides arguments, avec, notamment l’arrivée de LeGarette Blount. Le puissant running back, vainqueur de deux Super Bowl avec New England, fait depuis cette saison le bonheur de Philadelphie. Les Eagles ont réalisé une superbe saison, terminant en tête de la « NFC Est ». Ils présentent d’ailleurs le même bilan que leur futur adversaire: 13 victoires et trois défaites. Même si Philadelphie se place en outsider, sa présence ce dimanche est donc tout sauf une surprise au regard de son bilan.

Mais en face se dresse la franchise la plus victorieuse de ces dernières années. New England s’est adjugé trois fois le trophée Vince Lombardi lors des quatre dernières saison. Défense efficace et variété offensive, les Patriots peuvent aussi compter sur un Tom Brady toujours vert malgré les années qui passent. Si la légende de Boston apprécie de moins en moins le contact, sa précision fait toujours mouche. Il aura fort à faire face à l’excellente escouade défensive de Philly.

Si l’expérience est clairement du côté des Pats, le match risque fort d’être âprement disputé avec des enjeux colossaux à la clé. Vivement demain!