Une première moitié de saison se termine, une autre va débuter : le bilan global de Liège & Basketball.
L’année 2025 se termine officiellement marquant ainsi la fin d’une première moitié de saison qui aura comporté son lot de paniers spectaculaires, victoires improbables, défaites douloureuses, exploits individuels remarquables, prestations collectives abouties et francs moments de camaraderie.
Au plus haut niveau, les Panthers de Liège ont parfaitement amorcé leur mue, présentant à mi-saison un bilan parfaitement équilibré. En TDM1, le projet du CB Liège s’affirme et enthousiasme une base sans cesse croissante d’amateurs du ballon orange et de curieux tandis que sur le parquet, l’équipe confirme ses ambitions en partageant le leadership de l’antichambre de l’élite avec Lier.
En TDM2, plusieurs équipes ont dû faire face à des problèmes de blessures et se retrouvent à lutter pour leur maintien mais ont, à ce jour, toutes les cartes en main pour poursuivre à cet échelon la saison prochaine. Un niveau que les Sprimontois, deuxièmes en TDM2B avec seulement deux revers, pourraient quitter au terme de cette saison pour rejoindre la TDM1.
En R1, les Hutoises confirment leurs excellentes dispositions et sont candidates déclarées au doublé Coupe et championnat tandis que chez les Hommes, les Ninanais visent aussi le titre et le retour en Nationale.
En R2, les Liégeoises sont à la fête ! Alleuroises, Panthers et Trooziennes trustent les premières places en R2A tandis que les Cointoises, longtemps invaincues, dominent à nouveau leur série (la R2B) dans laquelle les Hutoises sont également dans le haut du tableau avec seulement trois défaites. Chez les Hommes, la palme revient au Sucriers, eux qui sont aussi très longtemps restés invaincus pour leurs premiers pas à ce niveau.
Au niveau provincial, les Comblinois mettent évidemment tout le monde d’accord, leaders de P1 et toujours en lice en Coupe provinciale et en Coupe AWBB. Les Métallos sont l’autre équipe en forme, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la province et dauphin des Comblinois en P1. Chez les Dames, Spadoises et Blue Rabbits se livrent un sacré duel en tête de l’élite provinciale.
En P2, Jupilloises, Villersoises et Disonnaises se tirent la bourre au sein de la très dense P2A tandis que les Templières semblent bien parties – même si les Jupilloises de l’Avenir compte le même nombre de défaites – pour enfin décrocher une montée tant attendue. Chez les Hommes, le suspens demeure total entre Stavelot, Fléron, Visé et Verviers en P2A alors que les Fromagers semblent avoir une bonne longueur d’avance sur la concurrence en P2B.
En P3 Dames, signalons les beaux parcours de Wanze et Othée (aucune défaite) ainsi que de Herve-Battice, Flémalle et Trooz (une défaite) et de Neuville et Visé (deux revers). Chez les Hommes, les Villersois sont champions d’automne en P3A, les Sérésiens du Cristal sont invaincus en P3B et le Réveil et Aywaille-Hamoir se partagent le leadership en P3C, talonnés par Welkenraedt.
En P4, les Dinos affichent leur domination tout comme les Sérésiens invaincus tandis que Ensivalois, Capellois, Abeilles, Porais, Blue Rabbits, Métallos, Pepins, Trooziens restent candidats au titre.
« A nouvel an, nouvel élan », affirme Christelle Heurtault. Avec les magnifiques résultats des Belgian Cats et deux Belges – dont un Liégeois ! – qui performent en NBA, le basket belge vit peut-être l’une de ses plus fastes périodes de l’ère moderne. L’effet Cats se ressent tangiblement avec une hausse des affiliations tandis que les performances outre-Atlantique d’Ajay Mitchell et Toumani Camara permette de toucher un public plus large, de faire parler du basketball en dehors des cercles de connaisseurs.
Chaque week-end, ce sont ainsi de milliers de basketteuses et basketteurs, plus ou moins jeunes, qui se retrouvent pour célébrer une passion commune. Chaque jour, ce sont des centaines de bénévoles qui oeuvrent avec passion et humilité pour favoriser le bon fonctionnement des clubs, des entrainements, des matchs ou des activités. Si l’on peut regretter une hausse des comportements inacceptables – à l’image de cette société où la violence, tant verbale que physique, se banalise – et une forme d’individualisme forcené, cette ferveur autour de ce sport magnifique contribue à être porteur d’espoir. A chaque fois que le ballon rebondit ou qu’il transperce le filet, c’est un chant d’espérance qui résonne : oui, plus que jamais, la valeurs de solidarité, de respect, de fair-play, de saine compétition, de dépassement de soi, de réussite collective doivent être chéries et encouragées.
C’est toujours avec la même passion, depuis la saison 2017-2018, que Liège & Basketball essaie, modestement, d’offrir une vitrine de qualité à notre sport préféré. A toutes nos lectrices et tous nos lecteurs, nous vous remercions pour votre fidélité et nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour cette année nouvelle.
T. C.
Crédit photo : Pixabay

