« Elise Vanaubel a été clutch en mettant de gros shoots aux bons moments »

Superbe séquence des Herviennes d’Arnaud Pinte qui se sont payées le leader Ciney avant d’aller gagner à Braine.

Il y a deux semaines, les protégées d’Arnaud Pinte accueillaient à Herve-Battice Ciney, leader de R1, qui comptaient dans ses rangs Céline Henry (13 points), ancienne Fromagère. Contrairement à ce que pouvait laisser penser le classement, les locales prenaient les commandes de la partie après avoir été menée 10-16. Avec Elise Vanaubel (23 points) et Noémie Bonvoisin (14 points) au scoring – bien épaulées par Maud Collignon et Maureen Poussart (8 points chacune) – et un vrai collectif, les Herviennes menaient 23-18 après dix minutes. Si les visiteuses recollaient à une petite longueur à la demi-heure, les locales ne craquaient pas dans la dernière ligne droite, que du contraire. Rigoureuses derrière, Nora Lizin (6 points), Mélanie Antoine (6 unités également) et leurs coéquipières confirmaient leurs trente bonnes premières minutes pour s’imposer 71-63.

Arnaud, comment avez-vous abordé la réception du leader ?

Comme nous étions huit face à un roster complet en face, le discours était d’encourager les filles à se faire plaisir tout en faisant attention aux fautes. Une approche simple et efficace.

Que retiens-tu de ce match et qu’est-ce qui vous a permis de créer l’exploit ?

Toutes les filles ont bien presté. Elles se sont toutes battues les unes pour les autres, devant comme derrière, sans rien lâcher et sans permettre aux visiteuses de repasser devant au marquoir. Nous avons bien géré les fautes et pris tous les temps-morts pour que les filles puissent souffler. Je ne peux que souligner la super prestation collective globale, défense et offensive, tout en mettant aussi en évidence Elise Vanaubel qui a été clutch en deuxième mi-temps en mettant de gros shoots aux bons moments.

C’est donc en pleine confiance que les Fromagères se rendaient ensuite à Braine. Avec toujours Elise Vanaubel (16 points) et Noémie Bonvoisin (18 unités) au scoring et les apports offensifs de Mélanie Antoine (10 points), Lora Nizin (11 points) et Léa Remacle (7 unités), les Herviennes, en tête à la pause puis menées à la demi-heure, réussissaient un excellent finish pour rafler une nouvelle victoire, 66-74.