« Notre secret, c’est le plaisir »

Gilles Dubru analyse l’excellent début de saison des Porais qui sont co-leaders de R2B après huit matchs. Interview.

Gilles, comment analyses-tu votre début de saison en R2B ?

Quel début de saison étonnant ! Après un mois d’août mauvais – il n’y a pas d’autre mot – nous avons réussi à « cliquer » dès le premier match de championnat. Notre niveau de jeu n’a fait que s’améliorer depuis et nous prenons énormément de plaisir sur et en dehors du terrain.

Quels sont vos atouts actuellement ?

C’est l’ADN de Tilff ! Un groupe où les joueurs jouent les uns pour les autres, se partagent la balle et les options en fonction de la forme du moment, se réjouissent de se voir le jeudi pour s’entrainer puis boire un verre et manger un bout. C’est un club et un comité derrière ses équipes et qui mettent l’ambiance dès qu’ils le peuvent. Bref, c’est peut-être bateau mais vrai, notre secret, c’est le plaisir.

Quels sont vos axes de travail ?

Notre travail, c’est de rester en bonne santé. Notre groupe a besoin d’être au complet, ou presque, pour être performant. La preuve, lors de notre seule défaite, contre Mont-sur-Marchienne, nous étions déforcés. Nous devons également essayer de garder notre rythme et notre dynamique.

Quelles sont tes envies pour la suite de la saison ?

Aller crescendo sur notre qualité de jeu. Peu importe les résultats si nous affichons un beau basket et le niveau de jeu qui nous correspond. Pour le classement, nous verrons plus tard. Nous aimerions faire mieux que la saison passée mais la saison va être longue. Dans la réalité, je pense, outre notre état de forme, que nous avons joué des équipes dont la dynamique n’était pas incroyable, hormis Belgrade. La saison passée, c’était souvent l’inverse. Mais le niveau de la série est aussi relevé que la saison dernière et une mauvaise période peut vite faire descendre dans le classement.