« Retravailler beaucoup d’aspects du jeu défensif et offensif afin de créer une identité cohérente des U19 à la R2 »

Gaël Verzele analyse le début de saison des Esneutoises et leur victoire à Arlon 51-72. Interview.

Gaël, que retiens-tu de cette victoire 51-72 à Arlon ?

Je reviens d’Arlon très satisfait, autant du résultat que de la manière. Comme lors de la deuxième mi-temps contre Libramont la semaine précédente, toutes les joueuses ont apporté leur pierre à l’édifice, joué leur rôle et, surtout, défensivement pris leurs responsabilités et mis l’intensité nécessaire dans nos principes de jeu.

Comment vis-tu ces premiers mois à la tête de cette équipe d’Esneux ?

Je suis vraiment content de m’être engagé dans ce nouveau défi. Humainement et sportivement j’y prends beaucoup de plaisir. Si je dois parfois encore m’ajuster un peu au « basket féminin », je ne veux en même temps pas diminuer mon niveau d’exigence et mes attentes en termes de développement technique et tactique des filles car au final c’est le même sport !

Avec trois victoires et deux défaites, vous occupez la sixième place d’une R2A très liégeoise : quatre équipes de notre province dans le Top 6 ! Comment juges-tu votre début de championnat ?

Notre début de saison peut paraître mitigé avec deux défaites contre Pont-de-Loup et les Panthers mais cela n’a jamais été perçu comme tel au sein du groupe. Au-delà du fait que nous devons composer avec quelques bobos depuis début août, nous avions une volonté au niveau du staff des entraîneurs de la filière filles, où je suis accompagné de Romain Wilmes et Didier Pissart, de retravailler beaucoup d’aspects du jeu défensif et offensif afin de créer une identité cohérente des U19 à la R2. Nous sommes donc dans un processus qui prend du temps, dans lequel on avance étape par étape, et qui implique donc aussi l’acceptation que tout ne soit pas totalement en place aujourd’hui. Mais la deuxième mi-temps contre Libramont et une grande partie du match à Arlon me renvoient des signaux positifs et invitent le groupe à poursuivre dans la même direction.

Crédit photo : Clément Longrée