Une victoire contre l’Islande et deux défaites contre les cadors – la France et la Slovénie – du groupe D : le bilan des Belgian Lions après trois matchs à l’Euro est cohérent. Mais les bons résulats enregistrés par la Pologne et Israël compliquent les chances des Belges pour se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi.
Entrée en matière compliquée pour les Belgian Lions qui devaient immédiatement affronter l’un des favoris du tournoi : la France. Comme les Belges, les Français sont privés de plusieurs pions importants – Wembanyama, Gobert, Fournier, Poirier, Strazel – et présentent un effectif rajeuni. Néanmoins, la sélection tricolore possède sans doute l’effectif le plus athlétique d’Europe et aligne plusieurs NBAers : Yabusele (11 points, 3 rebonds et 2 assists), Risacher (10 points, 2 rebonds et 2 assists), Sarr (7 points et 4 rebonds) et Coulibaly (12 points, 7 rebonds et 2 contres).
Les Lions, avec Vanwijn (13 points, 5 rebonds et 2 assists) et Bako (11 points et 7 rebonds) en leaders n’ont pas démérité face à leurs voisins, se battant jusqu’au bout et signant quelques actions d’éclat. Mais la marche était trop haute pour Lecomte (9 points et 3 assists), Schwartz (8 points, 2 rebonds et 2 passes) et les Belges – malgré l’excellent apport de l’ancien Sang et Marine Van Den Eynde (8 points et 6 assists) – face à Okobo (12 points, 2 rebonds et 2 assists), Hifi (10 points), Francisco (5 points, 3 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres). Score final : 64-92.

Deux jours plus tard, les Lions étaient opposés aux Islandais. Menés 21-17 après dix minutes et toujours par le même écart, 36-32, à la pause et même 52-46 à la demi-heure, les Belges réussissaient un finish de feu pour enlever la victoire ! Lecomte (16 points, 4 rebonds et 6 assists), Mwema (13 points), Vanwijn (8 points et 10 rebonds), Bako (10 points et 7 rebonds) van Vliet (8 points et 6 rebonds) et leurs coéquipiers claquaient un 23-12 dans le dernier quart-temps pour retourner la situation et rafler la mise, 64-71.
Dimanche, les Belges retrouvaient la Slovénie et son magicien Luka Doncic (26 points à 39% aux tirs, 10 rebonds, 11 assists et 3 steals) en triple-double. Sans jamais vraiment craquer, Lecomte (13 points, 5 rebonds et autant de passes décisives), van Vliet (15 points et 5 rebonds), Mwema (9 points et 4 assists) et nos compatriotes, menés de six unités après dix minutes, s’inclinaient 86-69.
Après trois matchs, la Belgique pointe à la cinquième place du groupe D avec une victoire et deux défaites, bilan identique à celui de la Slovénie qui occupe la quatrième place. Les Belgian Lions doivent encore rencontrer une équipe d’Israël qui compte déjà deux victoires ainsi que la Pologne qui en compte trois. Les bons résultats enregistrés par ces deux nations compliquent la tâche des Belges.