« Nous galérons pour être six à l’entrainement »

Alors que Dison était attendu parmi les équipes de tête de première provinciale, c’est désormais une bataille pour éviter la relégation qui occupe l’esprit de Gino Fortuna et de ses troupes avant un derby à Welkenraedt. Interview.

Gino, comment expliques-tu vos récentes défaites et votre piètre bilan de deux victoires en onze rencontres?

C’est un ensemble de choses, notamment les entrainements en nombre réduit pour diverses raisons. Autant la préparation fut excellente avec un groupe motivé et au complet, autant depuis le début de championnat nous galérons pour être six à l’entrainement. Que cela soit pour bosser le « cinq contre cinq » ou le collectif, nous avons du mal à trouver un juste milieu.

Votre équipe semblait pourtant taillée pour jouer les premiers rôles.

Tout le monde a beau dire: « Waouw, quelle belle équipe », si, au final, nous ne bossons pas au complet, que cela soit contre les ténors ou pour les matchs important du fond de classement, cela devient compliqué. Nous devons absolument nous ressaisir car il ne nous manque pas grand chose. Ceux qui sont présents bossent toujours à fond et je ne peux rien leur reprocher mais, en match, nous sommes davantage en « trois contre trois ». Nous facilitons le boulot de l’adversaire en nous précipitant et en perdant des ballons.

Comment pouvez-vous améliorer la situation?

J’ai décidé de contacter des équipes pour faire des scrimmage à la place des entrainements afin de pouvoir faire du « cinq contre cinq », même si nous ne bossons pas tous ensemble. Le groupe, tout comme moi, est déçu…

Ce samedi, un beau derby vous attend à Welkenraedt.

Nous devrons être prêts à répondre à la saine défense agressive des locaux tout en surveillant Leemans de près et empêcher Roosen d’être dominant. Il faudra tout simplement être bons collectivement des deux côtés du terrain pendant quarante minutes.