Patrick Maquinay et Liège

Si Patrick est très attaché au BC Tilff, il n’en reste pas moins un amoureux de Liège. « J’en suis même le premier fan » nous dit-il. « J’ai en effet quitté mon village pour Liège tant j’apprécie la ville, l’esprit frondeur de ses habitants, la convivialité qui y règne et les aventures nocturnes qu’on peut y vivre. » D’ailleurs, il n’hésite pas à vendre Liège aux étrangers quand l’occasion se présente. « J’adore vraiment Liège et son histoire, riche en péripéties et qui témoigne d’une certaine indépendance du peuple liégeois. Le côté gag de la République Indépendante d’Outremeuse en est d’ailleurs un joli témoignage par l’absurde » nous explique-t-il. Et Patrick de se lancer dans une tirade dithyrambique au sujet de la Cité Ardente et de ses habitants.

« Les liégeois sont ouverts, accueillants et festifs. La ville possède de vraies qualités et recèle de vraies qualités architecturales malgré quelques balafres.  Je suis d’ailleurs très heureux de voir Liège se métamorphoser et aller vers un mieux à différents égards. Le bouillonnement culturel de la ville est appréciable, tout comme les grands travaux institués. J’attends avec impatience la rénovation du tram, qui sera, je pense, hyper positive. »

Et si Pat devait apporter un bémol, ce serait, comme pour beaucoup « le côté toujours un peu sale de la ville, même si on constate une vraie amélioration en ce sens. » Mais, toujours selon lui, Liège reste « une ville bouillante et bouillonnante où il est difficile de ne pas y trouver une occupation selon ses envies. Qui sait si je ne finirais pas, retraité, en guide bénévole de Liège pour transmettre mon affection pour la ville » conclut-il malicieusement.

 

Patrick nous livre ses spots favoris en cité Ardente.

Pour une petite fête ?

A la Cour Saint-Jean, dans le carré. Un classique où j’ai souvent atterri et qui est toujours la promesse d’une bonne soirée comme on peut en passer à Liège.

Pour un manger un bout ?

Je conseille d’aller manger une frite « Chez Philippe », à 150 mètres de l’Opéra. Vraiment sympa comme endroit.

Pour un moment un peu plus relevé, le resto de l’Opéra, pour le lunch permet de déjeuner dans un cadre sortant de l’ordinaire et ce qu’on y mange est assez savoureux.

Les endroits à visiter ?

La Place Saint Lambert, les Coteaux, Pierreuse, la Boverie, les Guillemins et un tour en navette fluviale me semble indispensable. La Place du marché est également un arrêt presque obligatoire.