« Aborder ce match comme des morts de faim! »

    

A grande occasion, grand entretien. Avant le fantastique derby dominical de TDM2 entre Esneux et Belleflamme, Liège & Basketball vous propose l’interview croisée de Martin Gillotay, Gauthier Liégeois et des frères Peremans. 

    

Gros derby ce dimanche. Comment allez-vous aborder cette rencontre?

Sébastien Peremans: Les Esneutois sont à zéro sur deux et la pression est sur leurs épaules. Ils vont devoir commencer à gagner s’ils veulent se sauver dans cette division et vont probablement tout donner pour débloquer leur compteur de victoires contre nous. Jouer un derby en déplacement n’est jamais chose aisée mais nous sommes en confiance suite à notre belle victoire contre Comblain. A nous de confirmer dimanche pour réaliser un superbe début de championnat.

Romain Peremans: Encore un derby pour nous. Nous sommes dans une spirale positive après notre bonne prestation contre Comblain. Une rencontre durant laquelle nous avons dominé la raquette. Comme le dit mon frère, la pression est sur Esneux. Si nous nous imposons ce dimanche, nous compterons deux victoires d’avance sur les Dragons.

Martin Gillotay: Malgré les deux échecs de ce début de saison, nous abordons cette rencontre de manière sereine. Nous avons bien travaillé aux entrainements et nous allons tout faire pour remporter, à la maison, ce derby.

Gauthier Liégeois: Nous devons aborder ce match comme des morts de faim! L’avantage de Belleflamme réside dans son bilan comptable -une victoire- meilleure que le nôtre. C’est donc vrai que la pression sera sur nos épaules et non sur celles des Haricots.

    

Quelles vont être les clés de ce match à haute intensité?

Martin: Pour une équipe de « petite taille » comme la nôtre, le plus important sera de contrôler le rebond, ce que nous n’avons pas réussi à faire lors de nos deux premiers matchs. Nous devrons également nous appuyer sur nos qualités: la vitesse en contre-attaque et l’intensité défensive dans les rotations.

Gauthier: Défensivement, il va falloir bien communiquer car leurs pivots sont deux fois plus lourds que les nôtres. Le double team sera crucial. Offensivement, nous avons travaillé sur la zone à l’entrainement afin d’avoir des shoots ouverts après une bonne circulation du ballon.

Romain: En jouant bien en défense, comme contre Comblain, et en limitant le scoring de nos adversaires, nous pouvons aller chercher notre deuxième victoire.

Sébastien: Comme le met en avant mon frère, pour nous imposer, cela passera à nouveau par une grosse défense et parvenir à contenir Esneux sous les 70 points. Il faudra aussi, comme le font remarquer Martin et Gauthier, dominer inside nos adversaires qui manquent de taille et de poids dans la raquette. Nous devrons aussi convertir nos tirs quand la balle ressortira. 

    

Avez-vous ciblé des joueurs à arrêter en priorité?

Gauthier: Il n’y a pas vraiment de joueurs dont nous nous méfions plus particulièrement. Nous devons juste former un groupe homogène des deux côtés du terrain et contrôler le rebond défensif qui nous fait tant défaut.

Martin: De manière générale, c’est plutôt du collectif de Belleflamme que nous nous méfions. Ces gars jouent ensemble depuis des années. Nous savons qu’à la distribution et à l’aile, ça peut shooter de partout; au niveau des grands, ça va jouer dur sous l’anneau. Un bon match de basket en perspective!

Romain: Nous connaissons les joueurs en face. Nous savons que Doukmani fait bien jouer ses partenaires, que Vanoost est adroit de loin et que leur jeu « intérieur », avec des pivots qui jouent beaucoup hors de la raquette et possède un bon toucher au shoot, est atypique.

Sébastien: Nos deux équipes se connaissent très bien et cela risque de se jouer sur des détails. Nous sommes allés les visionner la semaine dernière à Leuven, nous savons ce que jouent les Dragons et nous sommes prêts.