« Infatigable, très talentueux et d’une stabilité remarquable »

Pour sa deuxième saison en NBA, Ajay Mitchell impressionne coéquipiers et adversaires et figure dans les classement prévisionnels pour le 6th Man Award et le MIP.

Que cela soit comme titulaire lorsque Jalen Williams était blessé ou en sortie de banc, Ajay Mitchell impressionne depuis le début de la saison au point d’être l’un des joueurs les plus utilisés par son coach Mark Daigneault qui a une totale confiance en lui. Pour sa deuxième saison, le Belge, employé autant à la distribution quand Shai Gilgeous-Alexander se repose qu’à ses côtés sur l’aile quand il est au jeu, affiche des moyennes terriblement positives : 14,1 points à près de 50% aux tirs, 3,5 rebonds, 3,6 passes décisives et 1,4 interceptions en 26 minutes.

Au sein du Thunder, Ajay fait l’unanimité ayant notamment les faveurs du patron Shai Gilgeous-Alexander. « En tant que joueur, il est infatigable, très talentueux et d’une stabilité remarquable », félicitele MVP en titre dans des propos relayés par la RTBF. « Il reste toujours calme, il semble toujours prêt et puis il a un contrôle de balle exceptionnel. Honnêtement, depuis le début de la saison c’est le joueur qui m’a le plus impressionné et m’a fait le plus souvent fait dire ‘Waouw, c’était beau ça’. »

Après avoir dû composer avec une blessure la saison dernière avant de remporter le titre NBA, Ajay Mitchell a récemment perdu son papa Barry, véritable légende du basket liégeois et belge. Cependant, avec une admirable force de caractère, le combo-guard a continué à performer. « Il a tellement de personnalité sur le terrain. Quand tu le vois tous les jours, tu ne sais pas dire s’il est dans un bon jour ou un mauvais jour. Il arrive à faire abstraction de tout. Dernièrement, il a dû traverser un moment difficile. Malgré tout cela n’a rien changé à ses performances. C’est quelque chose qui m’impressionne beaucoup. C’est quelqu’un de fort et je suis ravi de l’avoir avec nous », ajoute Shai Gilgeous-Alexander alors que l’absence d’Ajay Mitchell a coïncidé avec la « mauvaise » passe du Thunder qui a perdu quelques matchs évitables.

Apprécié par ses coéquipiers et son coach au sein d’une franchise bien structurée et candidate à sa propre succession au sommet de la NBA, Ajay Mitchell figure également en bonne position dans la course à deux trophées majeurs : celui de Meilleur Progression et celui de Meilleur Sixième Homme !

Crédits photos : OKC Thunder