Eva Hambursin analyse l’ébouriffante première partie de saison des Panthers en R2B.
Cette première moitié de saison fut particulièrement positive pour les Panthers de Liège qui ont bouclé le premier tour avec huit victoires en onze matchs et une place sur le podium 100% liégeois de la R2B. « Sans des joueuses comme Clara, Manon et Léo qui jouaient en R2 et prenaient pas mal d’option, il a fallu intégrer cette saison des filles – des jeunes – qui n’avaient pas l’habitude de la R2 et, au final, nous ne nous en sortons pas trop mal », sourit Eva Hambursin. « Personne ne nous attendait avec un tel bilan avec la configuration que nous avons actuellement. »

Avec la majorité des joueuses qui ont entre 15 et 19 ans, les Panthers ont fait de leur jeunesse un atout. « Nous avons de bonnes intérieures et des extérieures capables de mettre leurs shoots et de créer en un contre un. Nous sommes une équipe complète et jeune, qui peut ainsi courir et mettre de l’agressivité et de l’intensité tout le match », pointe la coach de la R2 liégeoise. « Nous ne pouvons pas laisser nos adversaires respirer. »
Forcément, qui dit jeunesse dit manque d’expérience. « Dans les moments chauds, nous ne prenons pas toujours les bonnes décisions mais c’est normal de faire des erreurs à cet âge-là », continue Eva qui, avec ses Panthers, rencontrent très souvent des défenses de zone. « A quinze, seize ou dix-huit ans, les filles ont moins l’habitude d’affronter de telles défenses et de bosser dessus. Elles doivent trouver les espaces, garder le moral quand les shoots sont ratés, savoir poser le jeu même quand c’est compliqué et ne pas baisser les bras face à des joueuses qui ont évolué en D1 et en R1. » Et d’ajouter : « Je trouve que parfois, nous devrions jouer encore plus collectivement. Les filles sont trop jeunes pour prendre un match à leur compte alors que quand elles jouent ensemble, elles jouent vraiment bien. »
Après un tel premier tour, les Playoffs sont dans un coin de la tête de chacune des membres de l’équipe. « Même si nous ne pourrons pas monter, nous voulons être dans les Playoffs », confirme celle qui réussit aussi une super saison avec la D1 des Panthers. « Cela reste une bonne expérience, cela peut être utile pour le Final Four U19 ou les Coupes U19. On ne participe quand même pas chaque saison aux Playoffs. »
L’essentiel demeure toutefois ailleurs : dans la formation. « Je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes plus jeunes à ce niveau. La R2, c’est un tremplin. La formation reste l’ADN du club, tout en visant aussi des résultats », conclut la coach des Panthers.
Crédit photo :DR

