« Il y a des défaites qui forgent une équipe »

Fred Carton revient sur le match historique entre Alleur et Haneffe en R2B qui s’est terminé au bout de… quatre prolongations !

Quel match historique en fin de premier tour dans la salle de la rue Monfort entre les Dames d’Alleur et d’Haneffe qui militent en R2B ! Il aura fallu pas moins de soixante minutes de jeu et quatre (!) prolongations pour départager Alleuroises et Templières.

Pendant quarante minutes, Bibiane Ndemba (14 points), Kelly Snakers (11 points), Alice Lambotte (8 unités) et les locales ont ferraillé avec Léa Lonay (18 points), Malaurie Tosin (10 points), Nilaya Renard (10 unités également) et les Hesbignonnes, prenant l’avantage en première période avant de voir les visiteuses recoller au score en deuxième mi-temps. A la fin du temps règlementaire, le marquoir affichait un score de parité : 55 partout. Voilà les deux équipes partie pour… quatre prolongations ! Au bout d’une intense bataille, Lucie Lemaire (28 points) et les Templières étaient vaincues par Manon Grzesinski (24 points), Sarah Belli (13 points) et des All Blacks « euphoriques et épuisées », 87-82.

« Quatre prolongations, je n’avais encore jamais vu ça… et encore moins coaché », observe Fred Carton, déçu pour ses filles de l’issue finale. « Elles ont mis beaucoup de coeur, de courage et des magnifiques valeurs. Il y a des défaites qui forgent une équipe et celle-ci en fait partie. »

Le coach regrette de n’avoir pas reçu le temps-mort demandé afin de mettre en place un dernier play ainsi que le 21 sur 25 aux lancers-francs des Templières. « Le stress peut amener à cela et il aura tout de même fallu quatre prolongations et une grande Manon Grzesinski pour nous faire plier », ajoute-t-il.

A mi-saison, les Hesbignonnes comptent quatre victoires en treize rencontres. « Ce premier tour n’était pas très bon mais Wéra est tombée enceinte et Watrin ne revient qu’en janvier, ce qui a changé la donne », précise-t-il. « J’ai toutefois énormément confiance en mes pépites pour relever ce nouveau défi. »

L’interrview de Kelly Snakers d’Alleur sur ce match complètement fou : « Epuisées et euphoriques » — Liège&Basketball