Victorieux en prolongation contre Woluwé Saint-Pierre pour le dernier match de 2025, les Porais ont bouclé le premier tour dans le Top 5 de la R2B. Gilles Dubru analyse la première moitié de saison de sa formation et évoque les objectifs poursuivis pour la suite.
Pour le dernier match de l’année civile, les Porais ont remporté une épique victoire, au bout du suspense. Benjamin Herman (12 points), Nicolas Thiry (10 points) et leurs coéquipiers ont dû lutter jusqu’au bout, remontant un déficit de de sept points pour arracher la prolongation sur une bombe de Piret (16 points) avant d’arracher la victoire de justesse dans le temps additionnel, 69-67.
« Nous avons toujours du mal à retrouver notre rythme d’avant la trêve d’automne. Cette nouvelle organisation du calendrier n’est pas faite pour nos vieilles jambes », peste Gilles Dubru avant d’évoquer cette dernière victoire de 2025. « Cela s’est joué sur plusieurs détails, notamment les trois derniers lancers loupés par les visiteurs. Notre public s’est emballé en fin de match, ce qui a chauffé les joueurs. Piret a fait filoche à trois points après un gros boulot collectif au rebond offensif pour nous octroyer une seconde chance. Fraikin et Lebecque (15 points) ont été hyper solides sur les dernière défense. Pour le même prix, la pièce tombait du côté bruxellois… mais ce coup-ci, elle fut pour nous. »
A mi-saison, les Porais sont confortablement installés dans le Top 4 de la R2B avec huit victoires en douze rencontres. « Le bilan du premier tour est positif, nous aurions signé à deux mains en début de saison pour pareille moitié de saison… Mais l’appétit vient en mangeant et à la mi-novembre, nous avions encore qu’une défaite. Surtout, notre niveau de jeu ressemblait à ce que nous avions proposé en P1, C’était grisant », explique le coach de Tilff. « Mais la trêve nous a coupé les jambes, nous avons enchainé des petites blessures et maladies et n’avons plus eu un groupe à 100%. Or, nous le savons, notre collectif a besoin de tout le monde. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, c’est un super premier tour. »
Le second tour s’annonce passionnant dans une série ouverte. « Je vais être fidèle à mon mode de fonctionnement. Nous allons définir ensemble les objectifs et les moyens que nous voulons y mettre autour d’un bon repas de Noël. Une chose est certaine : comme chaque saison, nous essayerons d’avoir battu toutes les équipes au moins une fois », prévient Gilles avant de conclure. « De mon côté, il va falloir commencer à prendre des contacts pour construire l’équipe de la saison suivante. »

