Damien Reichling analyse le début de saison des jeunes Dragons en R1. Entretien.
Damien, comment analyses-tu votre début de saison en première régionale ?
Nous n’allons pas nous mentir, il ne peut pas être vu comme mieux que moyen. La préparation n’a pas été évidente avec des blessures et pas mal d’absences avant de pouvoir compter sur le groupe complet à quelques jours de la reprise du championnat. Le premier match contre le Royal IV fut plus que prometteur : dans le dur, les joueurs avaient trouvé les ressources nécessaires pour passer au-dessus d’un bel adversaire. Depuis, c’est plus compliqué. Cela reste un groupe jeune composé de joueurs qui découvrent la division et de ce fait, nous commettons encore des erreurs qui nous ont coûté quelques matchs. La blessure de Romain Rocour ne nous aide évidemment pas car c’est un des moteurs de ce groupe qu’il tire vers le haut. Pour le moment, nous faisons le même constat dans les différentes équipes du club où nous vivons une saison moins faste que la dernière… Mais nous voyons clairement le potentiel des différents groupes auxquels il ne manque parfois que quelques ingrédients pour que la sauce prenne correctement.
Quels sont actuellement vos atouts ?
Je dirais notre jeunesse. En effet, celle-ci me fait penser qu’à force de remettre l’ouvrage sur le métier, ces matchs qui se jouent en deux ou trois possessions tomberont en notre faveur. De plus, jouer avec de jeunes éléments amène aussi une intensité que nous aimerions voir de manière plus constante sur le terrain.
Quels sont vos axes de travail ?
Ils sont principalement tactiques : nous essayons de corriger ce que nous avons mis en place depuis fin juillet pour retrouver une efficacité offensive. Ensuite, au niveau mental, nous avons deux étapes à faire passer aux joueurs avec le staff. La première est de faire comprendre aux joueurs qu’avant toute chose c’est l’équipe qui fait gagner des matchs et pas nécessairement des individus comme parfois certains ont pu le connaitre par le passé. La seconde est de gommer ces petites erreurs que notre jeunesse nous fait commettre en augmentant d’un cran la concentration de chacun et ainsi amener plus de constance dans notre rigueur et notre intensité.
Quelles sont tes envies pour la suite de la saison ?
Mon unique envie est de continuer à faire progresser ce groupe en apportant tout ce que je peux lui donner pour, je l’espère, retrouver de manière plus régulière le chemin de la victoire.
Crédit photo : Thomas Vieujean

