« Nous sommes une toute nouvelle équipe »

Duel passionnant et à suspense en P2A entre Blégny et Sprimont et victoire sur le fil des Sprimontoises, 73-74.

Dimanche, la salle de Blégny était le théâtre d’un beau duel entre la P2 locale et son homologue de Sprimont. « Ce n’était pas un match évident face à une équipe solide composée de quelques joueuses de la P1 », reconnait Ophélie Mostade (8 points). « Nous avons super bien commencé le match, nous avons compté une dizaine de points d’avance et puis nous avons fait quelques rotations et face à la réussite des locales, cela a un peu compliqué les choses. »

Avec Marie Piron (20 points dont 6 triples) en feu derrière l’arc, bien aidée par Maeva Monami (20 points) et Sara-Lee Monami (11 unités), les locales étaient revenues à égalité à la pause, 40 partout, et résistaient parfaitement à l’inusable Daphné Theunissen (28 points), Valentine Martin (16 unités) et aux Sprimontoises. A la demi-heure, le marquoir affichait 58-59 avant un dernier quart-temps palpitant. « Lorsque nos adversaires nous ont rattrapées, nous ne nous sommes pas laissées abattre, nous avons continué de tout donner jusqu’à la fin, même si la fatigue se faisait ressentir », reconnait l’artilleuse de Sprimont. « Nous avons continué de jouer notre jeu sans paniquer et avons inscrit certains paniers à des moments importants. Ceux-ci nous redonnaient la confiance que ce match était pour nous. »

Alors que les visiteuses menaient de trois longueurs, Laura Nyssen (6 points) héritaient de trois lancers-francs sur la dernière action. « Heureusement, elle en a raté un sur les trois. Je n’avais plus l’énergie pour des prolongations », rigole Ophélie soulignant ensuite la progression du jeu collectif des Sprimontoises et le calme dont elle ont fait preuve malgré le score serré.

Une victoire 73-74 qui lance parfaitement la saison des Sprimontoises. « Nous sommes une toute nouvelle équipe : nouvelles joueuses, nouveau coach, intégration de jeunes U19. Il faut le temps que les automatismes et les liens se mettent en place », rappelle celle qui évolue également avec la P1 du matricule 854. « Par rapport aux matchs amicaux, nous voyons déjà une très belle progression dans le jeu collectif et que les jeunes gagnent en confiance. C’est positif ! Un de nos atouts, c’est l’expérience de nos joueuses – notamment Daphné Theunissen et Valentine Martin – et cela a joué en notre faveur à Blégny. »